Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le nombre de membres de l'UAW a baissé de 3,3 % en 2023, pour atteindre 370 000 travailleurs
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 18:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus d'informations sur le vote de l'UAW et de VW) par David Shepardson

Le nombre de membres du syndicat United Auto Workers (UAW) a diminué de 3,3 % en 2023 pour atteindre 370 000, son niveau le plus bas depuis 2009, selon un rapport déposé vendredi auprès du ministère américain du Travail.

L'UAW est "conscient que notre syndicat et beaucoup de nos industries vont dans la mauvaise direction depuis des années", a déclaré un porte-parole du syndicat , ajoutant que c'est "la raison pour laquelle nous avons pris un engagement historique pour organiser le reste de l'industrie automobile, des dizaines de milliers de travailleurs de l'enseignement supérieur, et tout le monde dans nos industries de base, des camions lourds aux outils agricoles en passant par l'aérospatiale"

Après avoir remporté de nouveaux contrats records avec General Motors GM.N Ford F.N et Stellantis STLAM.MI , l'UAW a lancé une campagne inédite pour organiser l'ensemble du secteur non syndiqué de l'assemblage automobile aux États-Unis, en lançant des efforts de syndicalisation simultanés dans les usines non syndiquées de Volkswagen VOWG_p.DE , Toyota 7203.T , Mercedes-Benz MBGn.DE , Hyundai 005380.KS et d'autres constructeurs automobiles.

Le nombre de membres de l'UAW est en baisse par rapport aux 397 000 membres recensés à la fin de l'année 2020 et par rapport au chiffre record de 1,5 million de membres atteint en 1970. Ils sont tombés à 355 000 en 2009 lors de la grande récession et de la restructuration du secteur automobile américain.

Le mois prochain, les efforts d'organisation de l'UAW seront mis à l'épreuve lorsque les travailleurs de l'usine d'assemblage de Volkswagen à Chattanooga, dans le Tennessee, voteront du 17 au 19 avril pour adhérer ou non au syndicat.

Pablo Di Si, directeur des activités nord-américaines de Volkswagen, a déclaré cette semaine à Reuters que l'entreprise resterait neutre avant le vote sur la syndicalisation. "Être neutre ne signifie pas être silencieux", a-t-il déclaré, ajoutant que l'entreprise corrigerait les informations erronées afin que les employés puissent connaître les faits "et prendre leur propre décision"

Depuis plus de vingt ans, l'UAW a tenté en vain de syndiquer des usines d'assemblage automobile américaines non syndiquées établies par des constructeurs asiatiques et européens, principalement dans des États du sud dont les lois et les dirigeants politiques sont hostiles aux syndicats. L'UAW a perdu deux votes à l'usine VW du Tennessee depuis 2014.

Gagner un vote pour organiser l'usine serait une étape importante pour le syndicat dans une année électorale où le président américain Joe Biden et son rival républicain présomptif Donald Trump courtisent agressivement les votes des membres de l'UAW dans le Michigan et dans d'autres États industriels en mutation.

Valeurs associées

Tradegate +0.74%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.57%
Euronext Paris +0.76%
LSE -69.95%
XETRA +1.56%
XETRA +1.09%
OTCBB -100.00%
NYSE -2.11%
NYSE +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.