Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministre japonais Kishida s'engage publiquement en faveur des réformes des marchés de capitaux
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 12:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations aux paragraphes 10 et 11, et de détails sur les activités de gestion d'actifs des banques japonaises aux paragraphes 12-14) par Anton Bridge

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait un effort public pour attirer les investissements étrangers mercredi, en promettant de nouvelles réformes du marché des capitaux et en promouvant la gestion d'actifs dans un discours prononcé devant des centaines d'investisseurs mondiaux à Tokyo.

Sa participation à une conférence organisée par la banque de Wall Street Morgan Stanley MS.N est un nouvel exemple des efforts déployés par le Japon pour se débarrasser de son image de pays peu accueillant à l'égard des investisseurs étrangers, image qu'il a longtemps entretenue.

Pour la première fois depuis des décennies, la quatrième économie mondiale est considérée comme un marché de plus en plus attrayant pour les investisseurs internationaux. Le Japon sort d'années de déflation et ses efforts pour améliorer les bénéfices et la gouvernance des entreprises portent leurs fruits.

L'action de référence Nikkei .N225 a pulvérisé son record historique cette année - un exploit autrefois impensable - et n'a cessé de grimper depuis.Compte tenu de la diminution de la population du pays, le gouvernement souhaite capitaliser sur cette vague d'intérêt et se transformer en une plaque tournante mondiale pour l ' industrie de la gestion d'actifs.

"Cette administration s'est engagée à poursuivre la réforme des marchés financiers et des marchés de capitaux", a déclaré M. Kishida. "Nous faisons de la promotion de la gestion d'actifs l'un de nos principaux piliers

Attirer des gestionnaires d'actifs étrangers est considéré comme essentiel pour transformer les quelque 13 000 milliards de dollars d'actifs financiers des ménages du pays - dont une grande partie est bloquée en espèces et dormante sur des comptes bancaires - en investissements plus productifs.

Pour ce faire, le gouvernement prévoit de créer des zones d'activité spéciales pour les sociétés de gestion d'actifs, afin de faciliter leur implantation au Japon et de leur permettre d'exercer leurs activités en anglais.

Jusqu'à présent, Tokyo, Osaka, Fukuoka et Sapporo ont soumis des propositions pour ces zones.

M. Kishida a déclaré aux investisseurs qu'une annonce serait faite en juin sur les mesures prises par le gouvernement concernant ces zones.

"Le secteur de la gestion d'actifs au Japon est trop fragmenté", a déclaré le directeur général pour l'Asie de Morgan Stanley MS.N , Gokul Laroia, dans une interview accordée à Reuters.

"La consolidation de l'industrie, couplée à l'effet de levier macroéconomique, est ce qui va la faire progresser", a déclaré M. Laroia.

Encouragées par les réformes du gouvernement, les plus grandes banques japonaises se sont empressées de renforcer leurs propres activités de gestion d'actifs.

Le plus grand banque du Japon, MitsubishiUFJ Financial Group ( MUFG) 8306.T , qui a une alliance stratégique de longue date avec Morgan Stanley, a déclaré qu'il réaffecterait ses ressources pour doubler ses actifs sous gestion d'ici 2030. MUFG détient environ 23 % de Morgan Stanley en mars 2023, selon les données du LSEG.

Son rival Sumitomo Mitsui Financial Group 8316.T a déclaré qu'il prévoyait de transférer du personnel d'autres secteurs d'activité vers la gestion d'actifs.

Valeurs associées

38 814.56 Pts Six - Forex 1 +0.24%
95.51 USD NYSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.