Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministère de la justice des États-Unis va poursuivre Apple pour violation de la législation concurrence , selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 01:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte de la messagerie au paragraphe 8) par Ananya Mariam Rajesh

Le ministère américain de la Justice (DOJ) se prépare à poursuivre Apple AAPL.O dès jeudi pour avoir prétendument violé les lois concurrence en empêchant ses rivaux d'accéder aux fonctions matérielles et logicielles de son iPhone, a rapporté Bloomberg News mercredi.

Prendre des mesures contre les grandes entreprises technologiques est l'une des rares idées sur lesquelles les démocrates et les républicains se sont mis d'accord. Sous l'administration Trump, qui a pris fin en 2021, le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) ont ouvert des enquêtes sur Google, Facebook, Apple et Amazon.

Un porte-parole du DOJ et Apple n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

L'objet des poursuites n'est pas clair, mais les fabricants de matériel, comme le fabricant de traceurs intelligents Tile,se plaignent depuis longtemps du fait qu'Apple a limité les possibilités de travailler avec les capteurs de l'iPhone, tout en développant des produits concurrents plus faciles d'accès.

Apple a commencé à vendre des AirTags - qui peuvent être attachés à des objets tels que des clés de voiture pour aider les utilisateurs à les retrouver lorsqu'ils sont perdus - plusieurs années après que Tile a vendu un produit similaire.

De même, Apple a restreint l'accès à la puce de l'iPhone qui permet les paiements sans contact. Les cartes de crédit ne peuvent être ajoutées à l'iPhone qu'en utilisant le service Apple Pay d'Apple.

Apple affirme depuis longtemps qu'elle restreint l'accès à certaines données utilisateur et à une partie du matériel de l'iPhone par des développeurs tiers pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Le fabricant de l'iPhone a également été critiqué pour son service iMessage, qui ne fonctionne que sur les appareils Apple. Les critiques ont reproché à l'entreprise de désavantager les messages envoyés et reçus depuis des téléphones Android en réduisant la taille des images et des vidéos. L'année dernière, Apple a changé de cap en déclarant qu'elle prendrait en charge une nouvelle technologie de messagerie appelée RCS, présentée par Google comme un moyen de rendre la messagerie plus fluide entre les différents types d'appareils.

Fin février, Bloomberg News avait rapporté que des représentants d'Apple avaient rencontré des fonctionnaires du ministère de la Justice afin de persuader l'agence de ne pas déposer de plainte concurrence contre le fabricant de l'iPhone.

Une nouvelle plainte concurrence contre Apple serait la troisième déposée par le ministère de la justice au cours des 14 dernières années, mais c'est la première accusant le fabricant de l'iPhone de maintenir illégalement sa position dominante, a rapporté Bloomberg.

Apple est également au cœur d'une bataille concurrence avec le fabricant de jeux vidéo "Fortnite", Epic Games.

Plus tôt dans la journée, Meta Platforms META.O , Microsoft

MSFT.O , Elon Musk's X et Match Group MTCH.O se sont joints à Epic Games pour protester contre le fait qu'Apple n'a pas respecté une injonction du tribunal régissant les paiements dans son lucratif App Store.

Les géants de la technologie à l'origine de certaines des applications les plus populaires de l'App Store ont déclaré qu'Apple était en "violation flagrante" de l'injonction de septembre 2021 en rendant difficile l'orientation des consommateurs vers des moyens de paiement moins coûteux pour le contenu numérique.

Le ministère de la justice a poursuivi Google, propriété d'Alphabet, à deux reprises - une première fois sous le gouvernement du républicain Donald Trump concernant ses activités de recherche et une seconde fois sur la technologie publicitaire depuis l'arrivée au pouvoir du président démocrate Joe Biden. La FTC a poursuivi Facebook sous l'administration Trump et la FTC de M. Biden a poursuivi la procédure.

Les actions d'Apple étaient en baisse de 1,5 % à 175,97 $ dans les échanges prolongés de mercredi.

Valeurs associées

NASDAQ +5.98%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +2.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.