Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministère allemand de la santé estime que les exportations d'Ozempic ne sont pas préoccupantes
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des pays de l'UE soumis à l'interdiction d'exportation de l'Ozempic dans les deux derniers paragraphes) par Ludwig Burger et Andreas Rinke

L'Allemagne n'exporte pas de grandes quantités d'Ozempic, un médicament contre le diabète, a déclaré jeudi le ministère de la Santé, réfutant ainsi une suggestion de l'autorité de régulation des médicaments selon laquelle le commerce extérieur de ce médicament, convoité pour son effet amaigrissant, pourrait être interdit.

Le chef de l'autorité de régulation des médicaments BfArM, qui dépend du ministère, a suggéré en novembre d'interdire les exportations d'Ozempic de Novo Nordisk NOVOb.CO si d'autres mesures échouaient, alors que les systèmes de santé européens sont aux prises avec une pénurie de ce médicament.

Le ministère a déclaré dans un communiqué qu'il n'y avait "actuellement aucune preuve que des volumes plus importants de médicaments contre le diabète soient exportés".

"Des pénuries de certains produits pharmaceutiques, les analogues du GLP-1 en particulier, existent dans un certain nombre de pays de l'UE en raison d'une forte demande et de volumes de production limités", a ajouté un porte-parole du ministère, en réponse à une question de Reuters sur d'éventuels projets de restriction du commerce.

Les analogues du GLP-1 sont une classe de médicaments qui comprend l'Ozempic et sa version à forte dose, le Wegovy, qui est approuvé pour la perte de poids.

Un porte-parole du BfArM a déclaré que la déclaration du ministère reflétait la situation actuelle et a refusé de faire d'autres commentaires.

Le BfArM a mis en place une déclaration de pénurie d'Ozempic depuis environ un an, expliquant que les variations de disponibilité sont difficiles à prévoir, selon son site web.

Parmi les mesures prises par le fabricant Novo pour atténuer la pénurie, il a déclaré en novembre qu'il rationnerait les kits de démarrage d'Ozempic en Europe et réduirait les stocks d'un autre médicament contre le diabète, Victoza, afin de donner la priorité à la production d'Ozempic.

Le lancement par Novo de Wegovy en Allemagne, ainsi que l'introduction par Eli Lilly d'un médicament rival pour la perte de poids, Mounjaro, n'ont jusqu'à présent pas réussi à tempérer l'engouement pour l'Ozempic, en partie parce que de nombreux utilisateurs qui doivent payer eux-mêmes leur traitement le considèrent comme l'option de perte de poids la plus abordable.

Ozempic est autorisé pour traiter le diabète de type 2 lorsque les thérapies plus établies ont échoué, mais il est de plus en plus prescrit "hors étiquette" pour traiter la perte de poids.

Dans une interview accordée au magazine Spiegel en novembre, le président du BfArM, Karl Broich, a déclaré que l'agence était en pourparlers avec les législateurs pour imposer une interdiction d'exportation si d'autres mesures, telles que la répression de l'utilisation non indiquée sur l'étiquette, n'ont pas d'effet.

Affordable Medicines Europe, un groupe de pression regroupant des grossistes en médicaments qui gèrent un commerce parallèle de produits pharmaceutiques au sein de l'UE, a déclaré que les États membres que sont l'Autriche, la France, la Grèce et la République tchèque ont imposé des interdictions d'exportation de l'Ozempic.

D'autres membres de l'UE ont mis en place des règles qui rendent probablement impossible l'exportation du médicament.

Valeurs associées

LSE 0.00%
NYSE -0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.