Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le médicament de Lilly pour la perte de poids réduit la gravité de l'apnée du sommeil dans des essais de phase avancée
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 17:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 13 à 18, mise à jour des actions) par Bhanvi Satija

Eli Lilly LLY.N a déclaré mercredi que son médicament pour la perte de poids a contribué à réduire les épisodes de respiration irrégulière associés à un trouble du sommeil courant dans deux essais en phase finale, ouvrant la voie à une utilisation plus large du médicament.

Le médicament a réduit la fréquence des épisodes de respiration irrégulière de 63 % dans les deux études.

Les résultats des essais s'ajoutent à un ensemble croissant de preuves cliniques qui suggèrent que les médicaments GLP-1 populaires tels que Zepbound de Lilly et Wegovy de Novo Nordisk ont des avantages médicaux au-delà du diabète et de la perte de poids.

Le mois dernier, la Food and Drug Administration américaine a approuvé Wegovy pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque chez les adultes obèses ou en surpoids qui ne souffrent pas de diabète.

Les actions du fabricant de médicaments basé à Indianapolis ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 758,64 dollars dans les premiers échanges. Les actions de Lilly ont augmenté de 26 % depuis janvier.

Lilly a évalué son médicament GLP-1 appelé tirzepatide, vendu sous le nom de Zepbound pour l'obésité et Mounjaro pour le diabète de type 2, chez des patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil et d'obésité.

Dans la première étude, les patients ayant reçu le tirzepatide ont montré une réduction de 55 % de la fréquence des épisodes de respiration irrégulière. Les patients de la seconde étude, qui a testé le médicament en association avec un traitement par pression positive continue (PAP), ont connu une baisse moyenne de 62,8 % des épisodes de respiration irrégulière.

Selon les analystes de Wall Street, ces données pourraient augmenter les chances de Lilly d'obtenir une couverture d'assurance dans le cadre des plans Medicare pour les personnes âgées, soutenus par le gouvernement américain.

L'apnée obstructive du sommeil, qui se caractérise par de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil, touche environ 1 milliard de personnes dans le monde, selon une étude de 2019 publiée à l'adresse dans The Lancet.

Il n'existe actuellement aucun médicament approuvé pour traiter la maladie, bien que l'utilisation d'appareils de thérapie PAP, qui délivrent une pression d'air constante pour empêcher les voies respiratoires de s'effondrer, soit courante.

Les appareils de thérapie à pression positive continue de Resmed RMED.O font partie de ceux qui ont été approuvés par la FDA. Les actions de la société ont baissé de 6 % à 174 dollars dans les premiers échanges.

Lilly prévoit de soumettre des données à la FDA et à d'autres organismes de réglementation à partir de la mi-2024.

Ces données pourraient aider Lilly à faire approuver Zepbound comme traitement de l'apnée du sommeil et de l'obésité au début de 2025, a déclaré David Risinger, analyste chez Leerink.

Deux analystes ont déclaré qu'ils souhaitaient voir si Zepbound présentait des avantages au-delà de la perte de poids une fois que les données complètes seraient publiées, comme par exemple toute amélioration des niveaux de pression artérielle chez les patients - l'un des objectifs secondaires des études de Lilly.

Les investisseurs souhaitent également savoir si le médicament "fonctionne chez les personnes plus minces" atteintes de la maladie, a déclaré Louise Chen, analyste chez Cantor Fitzgerald.

ÉLARGIR LES PERSPECTIVES

Les hommes, dont on sait qu'ils perdent moins de poids que les femmes avec les thérapies à base d'incrétinestelles que le tirzepatide, représentaient environ 70 % de la population de patients dans les deux études, a indiqué Lilly.

Selon Chris Schott, analyste chez JP Morgan, ces résultats pourraient permettre à Lilly d'accroître l'utilisation de son médicament chez les hommes.

Lilly n'a pas fourni de résultats détaillés concernant les objectifs secondaires des études, mais a indiqué qu'elle prévoyait de présenter des données détaillées lors d'une conférence médicale en juin.

Zepbound, qui a été approuvé pour la gestion du poids chronique à la fin de l'année dernière, peut être prescrit aux patients en surpoids souffrant d'au moins une maladie concomitante telle que l'apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire.

La plupart des doses du médicament devraient être disponibles en quantité limitée au cours du deuxième trimestre, selon le site web de la FDA .

Valeurs associées

LSE 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.