Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le KLP norvégien pourrait proposer Tesla sur les négociations collectives lors de son assemblée annuelle
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 17:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le fonds de pension norvégien KLP envisage une proposition d'actionnaire

*

Le fonds estime que Musk sous-estime le conflit social

*

Tesla a déclaré que les conditions suédoises répondent déjà aux demandes

*

KLP a exclu Tesla de ses fonds durables l'année dernière

(Ajoute le fonds de pension suédois AMF dans les paragraphes 14-17) par Gwladys Fouche et Marie Mannes

KLP, le plus grand fonds de pension norvégien et un investisseur deTesla TSLA.O , pourrait demander à l'assemblée générale annuelle du constructeur de voitures électriques d'aborder la réticence du directeur général Elon Musk à s'engager dans des négociations collectives, a déclaré le fonds jeudi.

Une grève des mécaniciens de Tesla en Suède, l'un des plus longs conflits de travail du pays, perturbe depuis des mois les activités du constructeur automobile et suscite l'inquiétude de plusieurs investisseurs institutionnels nordiques.

Lundi , Musk a déclaré que "la tempête était passée sur ce front". Mais la grève se poursuit et le syndicat qui dirige l'action a déclaré à Reuters cette semaine qu'il pourrait l'intensifier.

KLP était signataire d'une lettre envoyée en décembre par des investisseurs nordiques exprimant leur inquiétude au sujet de la grève en Suède et de la réticence de Tesla à reconnaître le droit à la transactions collective.

le fait qu'Elon Musk dise que la "tempête est passée" n'est qu'une manière de sous-estimer le conflit et le problème", a déclaré à Reuters Kiran Aziz, responsable des investissements responsables chez KLP.

"Le conflit se poursuit et Musk ne veut pas vraiment comprendre que la transactions collective est l'épine dorsale du modèle de travail nordique

Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. L'entreprise a déjà déclaré que ses employés suédois bénéficiaient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles réclamées par le syndicat.

M. Aziz a déclaré que Tesla n'avait pas répondu à la lettre de décembre et que KLP essayait à présent de trouver un moyen d'escalader la situation.

Lorsque KLP n'est pas d'accord avec la direction d'une entreprise de son portefeuille, il tente d'abord d'établir un dialogue avec l'entreprise, avant d'exposer ses attentes au conseil d'administration, a déclaré M. Aziz.

"La prochaine étape avec Tesla pourrait être le dépôt d'une proposition d'actionnaire lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise", a-t-elle déclaré, sans en préciser le contenu.

"Nous continuerons à poursuivre cette question indépendamment de ce que Musk pense, donc un conseil serait que Tesla commence à répondre aux questions des investisseurs

KLP détient 900 000 actions Tesla d'une valeur d'environ 1,7 milliard de couronnes (157 millions de dollars). L'été dernier, il a retiré les actions Tesla de ses fonds durables.

"Nous l'avons fait avant le début des grèves, car nos gestionnaires de portefeuille pensaient qu'il y aurait une controverse", a déclaré M. Aziz. "Les actions Tesla se trouvent toujours dans les autres fonds

Un autre investisseur de Tesla, le gestionnaire de pensions suédois AMF, a déclaré à Reuters qu'il avait également l'intention d'agir dans le cadre de l'AGA de Tesla, mais qu'il n'avait pas encore décidé comment.

"Notre ambition est toujours d'agir dans le cadre de l'assemblée générale annuelle, et nous serons heureux d'en discuter davantage lorsque nous aurons une date fixe pour l'AGA, et lorsque nous aurons décidé plus en détail de la manière dont nous aborderons la question", a déclaré un porte-parole d'AMF.

L'AMF a discuté de la grève avec Tesla au printemps, a déclaré le porte-parole, "mais nous sommes toujours préoccupés par le manque de transparence de l'entreprise et par ses opinions sur les syndicats et les droits des travailleurs".

"Nous ne pensons pas que les conflits soient bons pour les bénéfices à long terme", a-t-il ajouté.

(1 $ = 10,8039 couronnes norvégiennes)

Valeurs associées

NASDAQ +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.