Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe Macy's, en difficulté, réduit ses effectifs de 3,5%
information fournie par Boursorama avec AFP 19/01/2024 à 08:24

Le magasin Macy's pendant les soldes du Black Friday le 24 novembre 2023 à New York.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENA BETANCUR )

Le magasin Macy's pendant les soldes du Black Friday le 24 novembre 2023 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENA BETANCUR )

Le groupe Macy's, propriétaire des célèbres grands magasins du même nom et de l'enseigne Bloomingdale's, a annoncé jeudi une réduction de 3,5% de ses effectifs après plusieurs années de difficultés aggravées par la pandémie et l'essor du e-commerce.

"Tandis que nous préparons la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs et du marché, nous avons pris la difficile décision de réduire nos effectifs de 3,5% pour devenir une entreprise plus rationalisée", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.

Il a précisé que cela affecterait toutes les enseignes --y compris les boutiques de cosmétiques Bluemercury--, et en majorité des fonctions administratives.

Selon son rapport annuel, le groupe employait environ 94.500 personnes et cumulait 722 magasins au total à fin 2022.

Les chaînes de grands magasins qui autrefois attiraient les consommateurs dans les "malls", ces centres commerciaux géants, voient leurs résultats souffrir depuis des années et sont contraintes de réduire leur périmètre.

Leur situation a empiré avec la pandémie de Covid-19.

Au troisième trimestre 2023, le bénéfice net de Macy's a été plus que divisé par deux, à 43 millions de dollars, contre 108 millions sur la même période de 2022. Le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 4,9 milliards de dollars, les ventes baissant dans la même proportion en boutique et sur internet.

Le groupe avait fait savoir à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels qu'il prévoyait d'annoncer "la fermeture de moins de dix magasins début 2024", évoquant un "climat macroéconomique incertain" et "les pressions causées chez les consommateurs".

Le Wall Street Journal a écrit début décembre qu'un groupe d'investisseurs figurant déjà parmi ses actionnaires voulait racheter Macy's pour 5,8 milliards de dollars.

"Arkhouse Management, une société d'investissement orientée sur l'immobilier, et Brigade Capital Management, un gestionnaire d'actifs mondial, ont soumis le 1er décembre une proposition visant à acquérir les actions Macy's qu'ils ne possèdent pas encore pour 21 dollars par action", affirmait alors le quotidien économique, citant des sources proches du dossier.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York jeudi, le titre Macy's était stable (-0,01%) à 17,92 dollars.

Patron depuis mars 2017, Jeff Gennette doit partir à la retraite en février, à l'issue d'une période de transition avec son successeur, Tony Spring.

Valeurs associées

AMEX 0.00%
NYSE +1.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.