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Le groupe M6 diffusera les deux prochaines Coupes du monde de football
information fournie par AOF 07/03/2024 à 10:10

(AOF) - M6 a officialisé dans un communiqué qu'elle sera le diffuseur de la prochaine Coupe du monde de football en 2026 (aux Etats-Unis, Canada et Mexique) et de la suivante en 2030 (en Espagne, Portugal et Maroc). Le groupe audiovisuel a remporté l'appel d'offres auprès de la Fifa, au détriment de TF1. Le montant de l'acquisition des droits n'a pas été dévoilé mais selon des informations relayées par RMC Sport, M6 aurait proposé une offre "au-delà de 130 millions d’euros".

Déjà diffuseur de l'UEFA Euro 2024, de l'Europa League jusqu'en juin 2024, de la finale de la Ligue des Champions de 2025 à 2027 et des matchs de l'équipe de France féminine de Football jusqu'en 2027, le groupe M6 "renforce ainsi son offre événementielle et gratuite dans le sport et s'impose comme un diffuseur majeur du sport en France".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points clés

- Deuxième groupe français de télévision avec 22,3 % de part d'audience et premier groupe radio privé avec 18,4 % de parts d'audience ;

- Chiffre d’affaires de 1,36 Md€ tiré à 80 % de la publicité, à 16 % de la radio (marques RTL, Fun Radio) puis la production et droits audiovisuels et la diversification (sites Internet et agence immobilières) ;

- Modèle d'affaires visant à la complémentarité et la transversalité des activités sur toute la chaine de valeur via la production de contenus, la diversification des offres (chaînes télé -M6, W9, 6ter, Téva, Gulli, Paris Première- et radios -RTL, RTL2 et Fun Radio) et la digitalisation ;

- Capital détenu à 48,26 % par RTL Group, Nicolas de Tavernost présidant le directoire de 5 membres et Elmar Heggen le conseil de surveillance de 9 membres ;

- Bilan non endetté avec des capitaux propres de 1,2 Md€ et un excédent financier net de 192 M€ au 30 juin.

Enjeux

- Stratégie de gains de part de marché en TV et radio et de préparation de l’avenir par des participations ciblées dans des actifs non consolidés -Streaming avec Bedrock, marketing digital avec GSG ;

- Stratégie d'innovation et de transformation digitale définie dans le programme OPEN : veille, « Campus innovation » de formation, Lab Innov d'expérimentation en interne ;

- Stratégie environnementale de réponse à 2 enjeux - réduction de l'impact environnemental et sensibilisation du public :

- 1er bilan carbone sur toute la chaîne de valeur,

- économie circulaire, sobriété numérique et gestion stricte de l’électricité ;

- Rotation du portefeuille de diversifications : cession du pôle digital à Prisma Media et structuration des activités de production TV & cinéma et de distribution des droits audiovisuels.

Défis

- Impact de l’entrée de nouveaux acteurs ;

- Apple TV, Netflix, Amazon Prime, Google TV et, en 2023, HBO Max : hausse du prix des programmes et prises de part de marché publicitaire ;

- Inquiétude sur le recul des recettes publicitaires radio et télé, affectées à la fois par la conjoncture et par la baisse de la durée d’écoute individuelle ;

- Issue des négociations pour la vente du pôle digital à Prisma Media ;

- Après un recul de 6,4 % du chiffre d’affaires et de 16,2 % du résultat opérationnel, anticipations d’un 2 nd semestre plus favorable à la publicité.

En savoir plus sur le secteur des Médias

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Après avoir bataillé pour que les géants de la tech les rémunèrent au titre des droits voisins, les éditeurs de presse s'inquiètent de l'utilisation de leurs données au profit de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative se nourrit des informations qu'elle trouve sur internet, dont celles des médias. Ces derniers peuvent cependant empêcher l'utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Toutefois cela reste théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur en bourse de certaines entreprises. Ainsi les spécialistes de l'information professionnelle, ou éditeurs de publications académiques, tels que RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA davantage comme une opportunité qu’une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent généralement confiants sur ces acteurs de l’édition spécialisée car leur solide atout repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour le moment…

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