Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe de beauté Puig reçoit un accueil mitigé lors de ses débuts sur le marché espagnol
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 15:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours de l'action et ajout des commentaires de la source) par Joan Faus, Pablo Mayo Cerqueiro et Corina Pons

Les actions du groupe de beauté Puig PUIGb.MC ont oscillé juste au-dessus de leur prix d'émission après leurs débuts sur le marché vendredi, un accueil mitigé pour la plus grande offre publique initiale d'Espagne depuis près d'une décennie.

Les actions ont ouvert à 25,68 euros (27,59 $) et ont augmenté dans les premières minutes de transactions avant de tomber à 24,52 en milieu d'après-midi, soit quelques centimes de plus que le prix de l'introduction en bourse.

En début de semaine, le propriétaire des marques Rabanne et Carolina Herrera a fixé le prix de son introduction en bourse sursouscrite au sommet de la fourchette d'évaluation visée, ce qui lui confère une capitalisation boursière de près de 14 milliards d'euros.

Une source au fait de la transaction a déclaré que la chute du cours de l'action Estee Lauder EL.N et le fait que le prix de l'introduction en bourse ait été fixé au sommet de la fourchette avaient pesé sur les performances initiales de Puig.

Mais l'espoir que Puig rejoigne les indices boursiers, y compris l'IBEX 35 espagnol, pourrait stimuler la demande pour ses actions, a déclaré Xavier Brun, un gestionnaire de portefeuille chez Trea Asset Management qui a participé à l'introduction en bourse.

"Il y a beaucoup d'intérêt à investir dans cette société", a-t-il déclaré, ajoutant que les investisseurs particuliers exclus de l'introduction en bourse peuvent désormais acheter des actions.

L'introduction en bourse de l'entreprise familiale Puig est la dernière d'une série de cotations européennes cette année, grâce à la hausse des prix des actions et à l'amélioration de l'état d'esprit du marché.

Les performances des nouvelles actions ont toutefois été mitigées. Le groupe suisse de soins de la peau Galderma et la société de capital-investissement CVC Capital Partners ont grimpé en flèche lors de leur entrée sur le marché, tandis que le distributeur allemand de parfums Douglas s'est négocié en dessous de son prix d'émission.

Puig et sa famille de contrôle éponyme espèrent lever jusqu'à 3 milliards d'euros grâce à l'introduction en bourse, qui a offert des actions de classe B aux investisseurs externes, ce qui leur confère moins de droits de vote.

"Notre intention est que la famille reste derrière ce projet, car une entreprise familiale cherche à obtenir des résultats à court terme, mais aussi à faire les choses correctement sur le long terme", a déclaré Marc Puig, président-directeur général, aux journalistes lors de la cérémonie d'ouverture de l'introduction en bourse à Barcelone.

Puig, dont le siège est à Barcelone et qui a procédé à une série d'acquisitions au cours de la dernière décennie, a vu son chiffre d'affaires net augmenter de 10,1 % au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi la croissance globale du marché plus large des produits de beauté haut de gamme.

Alors que les marchés de la région EMEA représentaient 54 % des ventes nettes en 2023, la société a déclaré qu'elle prévoyait de se développer en Asie.

Valeurs associées

NYSE -2.54%
Sibe +0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.