Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe américain de grands magasins Macy's, en difficulté, annonce fermer 150 points de vente
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2024 à 14:18

Le magasin Macy's pendant les soldes du Black Friday le 24 novembre 2023 à New York.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENA BETANCUR )

Le magasin Macy's pendant les soldes du Black Friday le 24 novembre 2023 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENA BETANCUR )

Le groupe américain Macy's, en difficulté depuis des années, va fermer 150 points de vente d'ici à 2026 pour concentrer ses investissements dans ses enseignes Bloomingdale's et Bluemercury, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Le groupe, propriétaire des célèbres grands magasins du même nom, avait déjà indiqué courant janvier qu'il allait réduire ses effectifs de 3,5%. Selon son rapport annuel, il employait environ 94.500 personnes et comptait 722 magasins fin 2022.

Dans le détail, Macy's entend procéder à la fermeture d'environ "50 emplacements sous- productifs d'ici à la fin de l'année fiscale", pour investir en priorité sur 350 points de vente, avec l'expansion de magasins de petite taille.

La société prévoit en particulier "de tirer parti de sa position de leader sur le marché du luxe, où Bloomingdale's et Bluemercury ont surperformé", souligne le communiqué.

Pour cela, elle indique vouloir ouvrir environ 15 magasins Bloomingdale's et au moins 30 nouveaux magasins de maquillage Bluemercury. Une trentaine de rénovations de magasins Bluemercury devraient être effectuées au cours des trois prochaines années.

Les chaînes de grands magasins, qui autrefois attiraient les consommateurs dans les "malls", ces centres commerciaux géants, voient leurs résultats souffrir depuis des années et sont contraintes de réduire leur périmètre. Leur situation a empiré avec la pandémie de Covid-19.

A la mi-novembre, Macy's avait dit qu'il prévoyait d'annoncer "la fermeture de moins de dix magasins début 2024", évoquant un "climat macroéconomique incertain".

Le groupe a par ailleurs publié ses résultats pour 2023, mardi. Il a engrangé l'an dernier 23,1 milliards de dollars de recettes, un chiffre en nette baisse sur un an (-5,5%). Son bénéfice net reste dans le vert à 105 millions de dollars, mais en forte chute (-91%).

Fragilisé par ses difficultés économiques, Macy's attise les appétits contre son gré. Le groupe a ainsi rejeté courant janvier une offre de rachat de l'ordre de 5,8 milliards de dollars de la part des fonds d'investissements Arkhouse Management et Brigade Capital Management.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre de Macy's cédait 0,9% à 19,13 dollars.

Valeurs associées

AMEX 0.00%
NYSE +2.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.