Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds norvégien soutient la proposition visant à séparer les fonctions de directeur général et de président de Goldman
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Goldman aux paragraphes 7-8) par Greta Rosen Fondahn

Le fonds souverain norvégien de 1 600 milliards de dollars, l'un des plus grands investisseurs au monde, soutiendra une résolution demandant à Goldman Sachs GS.N de séparer les rôles de directeur général et de président du conseil d'administration, a-t-il déclaré vendredi.

Les conseillers en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont recommandé à que les investisseurs soutiennent une résolution des actionnaires demandant à la banque de séparer les deux postes, actuellement occupés par David Solomon, lors de l'assemblée annuelle de Goldman le 24 avril.

L'indépendance des dirigeants des banques est un sujet brûlant depuis la crise financière mondiale de 2008.

Norges Bank Investment Management (NBIM), qui gère le fonds norvégien, est le 12e plus gros investisseur dans Goldman Sachs selon les données du LSEG, avec une participation de 0,84 % dans la banque de Wall Street à la fin de 2023, évaluée à l'époque à 1,09 milliard de dollars.

"Le conseil d'administration devrait exercer un jugement objectif sur les affaires de l'entreprise et être en mesure de prendre des décisions indépendamment de la direction", a déclaré la NBIM dans un communiqué expliquant les raisons de son vote.

Goldman Sachs a recommandé aux investisseurs de rejeter la proposition de scinder les deux rôles.

"Cette question a été soumise au vote à plusieurs reprises dans les entreprises de notre secteur", a déclaré un porte-parole de Goldman Sachs vendredi.

"Notre comité de gouvernance a besoin de flexibilité pour déterminer la meilleure structure pour notre entreprise", a-t-il ajouté. "Il a clairement indiqué que la présence d'un administrateur indépendant principal, parallèlement au rôle du président-directeur général, était la solution la plus efficace à l'heure actuelle

Une proposition similaire déposée l'année dernière a recueilli 16 % de soutien, y compris de la part de la NBIM.

La NBIM a également déclaré qu'elle voterait en faveur du programme de rémunération des cadres supérieurs de Goldman.

Valeurs associées

NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.