Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fabricant de pièces automobiles Marelli va fermer son usine italienne en raison du déclin de ses activités dans le domaine des moteurs à essence
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 17:48

MILAN, 19 septembre (Reuters) - L'équipementier automobile Marelli a annoncé mardi qu'il allait fermer l'une de ses usines italiennes produisant des composants pour les moteurs à combustion interne (ICE), l'activité étant devenue "non viable" en raison de la transition vers la mobilité électrique.

L'usine, située dans la ville de Crevalcore, dans la région nord de l'Émilie-Romagne, emploie actuellement environ 230 personnes. Elle fabrique des composants en plastique et traite des composants en aluminium pour les moteurs à combustion interne.

"L'électrification fait ses premières victimes en Italie", a déclaré un représentant syndical qui a participé aux pourparlers avec l'entreprise.

Marelli a déclaré dans un communiqué que sa décision était due à "l'absence de nouvelles activités en raison de la réduction des investissements des acteurs du secteur automobile dans les moteurs à combustion interne", ainsi qu'à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.

Elle a ajouté que les volumes et les revenus de l'usine de Crevalcore auraient encore baissé dans les années à venir, ce qui aurait ramené le taux d'utilisation de ses capacités à 30 % au maximum.

Marelli a indiqué qu'il prévoyait de transférer la production de composants en plastique de Crevalcore vers une autre usine en Italie, tandis que la production d'aluminium serait externalisée.

Les syndicats, qui ont rencontré l'entreprise mardi, ont déclaré dans un communiqué séparé que de nombreuses autres fermetures suivraient si le gouvernement italien ne soutenait pas une transformation rapide des usines encore liées à la technologie ICE.

Marelli, détenu par la société de capital-investissement KKR

KKR.N , a été créé en 2019 après que Fiat Chrysler, qui fait désormais partie de Stellantis STLAM.MI , a vendu son unité de pièces détachées automobiles Magneti Marelli.

L'entreprise a déclaré qu'elle travaillait avec les syndicats et les institutions pour minimiser l'impact sur les travailleurs concernés.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.64%
NYSE -0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.