Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fabricant d'armes tchèque Colt CZ vend sa participation dans Vista Outdoor après le rejet de l'offre
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 12:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout des actions Vista, détails Sellier & Bellot, citation du directeur général; paragraphes 1, 6-11)

Le fabricant tchèque d'armes Colt CZ Group CZG.PR a annoncé mardi avoir vendu toutes ses parts dans le groupe américain d'articles de sport et de plein air Vista Outdoor VSTO.N après une offre rejetée l'an dernier, alors qu'il se concentre sur son projet d'acquisition d'un autre groupe.

Colt CZ a également publié mardi des revenus en hausse de 1,8% en glissement annuel en 2023 à 14,86 milliards de couronnes (638,5 millions de dollars), aidés par un quatrième trimestre record et le début d'une reprise sur le marché américain.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) a chuté de 9,4 % à 3,05 milliards de couronnes l'année dernière, conformément aux perspectives de l'entreprise. La société a proposé un dividende inchangé de 30 couronnes par action.

Colt CZ prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de 19,8 % sur une base individuelle et de 48,1 % si l'on tient compte de la contribution attendue de l'acquisition prévue du fabricant tchèque de munitions de petit calibre Sellier & Bellot.

Si l'opération est finalisée comme prévu d'ici la mi-2024, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 20,0 et 22,0 milliards de couronnes et l'Ebitda ajusté devrait se situer entre 4,3 et 4,7 milliards de couronnes en 2024.

La transaction de 820 millions de dollars pour Sellier & Bellot a détourné l'attention d'une offre de fusion en numéraire et en actions faite à Vista et rejetée en novembre dernier.

La société d'investissement MNC Capital a depuis fait une offre plus importante , tandis que Vista est toujours en train de vendre son activité d'articles de sport à l'entreprise privée tchèque de défense et de construction civile Czechoslovak Group (CSG), dans le cadre d'une transaction précédant toute offre.

"Une fois que nous avons vu que notre offre était dépassée, nous avons décidé qu'il n'était plus logique de conserver cette participation", a déclaré Jan Drahota, directeur général de Colt CZ, ajoutant que les dernières actions avaient été vendues cette semaine. "À partir d'aujourd'hui, nous n'avons plus d'actions

Colt CZ a déclaré en octobre 2023 qu'il détenait une participation de 2,4 % dans Vista Outdoor et que lui-même et les personnes déclarantes liées détenaient une participation supérieure à 5 %. Le 12 mars, il a déclaré que la participation était tombée en dessous de 5 % et que la participation de Colt CZ était de 1,9 %.

M. Drahota n'a pas fait de commentaires sur les autres personnes déclarantes, dont lui-même et Rene Holecek, actionnaire de Colt CZ, font partie.

Les analystes ont déclaré que l'accent mis sur Sellier & Bellot était mieux adapté à l'expansion de Colt CZ dans le secteur des munitions pour armes légères et à la recherche d'un accroissement des ventes dans le segment des forces armées et des forces de l'ordre.

Les ventes d'armes à feu ont chuté de 10,4 % l'année dernière, en grande partie à cause de la baisse de la demande sur le marché clé des États-Unis.

Les actions de Colt CZ ont baissé de 0,2 % mardi et ont augmenté de plus de 10 % au cours de l'année écoulée.

(1 $ = 23,2720 couronnes tchèques)

Valeurs associées

29.78 USD OTCBB 0.00%
35.81 USD NYSE +0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.