Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le DG délégué Didier Valet quitte la SocGen à cause du Libor
information fournie par Reuters 14/03/2018 à 20:26

LE DG DÉLÉGUÉ DIDIER VALET QUITTE LA SOCGEN À CAUSE DU LIBOR

LE DG DÉLÉGUÉ DIDIER VALET QUITTE LA SOCGEN À CAUSE DU LIBOR

par Matthieu Protard et Maya Nikolaeva

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé mercredi le départ de son directeur général délégué Didier Valet, un départ qui, selon une source proche du dossier, est lié à la gestion du contentieux sur le Libor aux Etats-Unis.

Menacée d'amendes dans trois contentieux aux Etats-Unis, la banque française est, comme plusieurs autres établissements bancaires, soupçonnée de manipulation des taux interbancaires.

Les deux autres contentieux concernent d'une part le volet pénal d'un différend commercial avec la Libyan Investment Authority (LIA) et d'autre part des soupçons de violation d'embargo.

"A la suite d'une différence d'appréciation dans la gestion d'un dossier juridique spécifique du groupe, antérieur à son mandat de directeur général délégué, Didier Valet (...) a présenté sa démission (...) dont le conseil d'administration prend acte ce jour", fait savoir dans un communiqué l'établissement bancaire sans donner plus d'explications.

Selon une source proche du dossier, le départ de Didier Valet est lié aux négociations que mène la banque avec les autorités américaines dans l'affaire des soupçons de manipulation du Libor.

La Société générale précise que les fonctions de Didier Valet sont pour le moment reprises par Frédéric Oudéa, le directeur général de la banque.

"Son remplacement sera annoncé prochainement", ajoute la banque.

Didier Valet a rejoint le groupe Société générale en 2000 avant d'en devenir le directeur financier en 2008 après la perte de trading de 4,9 milliards d'euros imputée à Jérôme Kerviel.

Il a par la suite pris la responsabilité des activités de banque de financement et d'investissement de la SocGen en 2012 après que la banque a décidé de restructurer ses activités de marché après la crise financière et la crise de la dette souveraine en zone euro.

En 2017, il est ensuite nommé directeur général délégué de la Société générale en charge de la banque de financement et d'investissement, la banque privée, la gestion d'actifs, les métiers titres.

En 2014, BNP Paribas avait accepté de s'acquitter d'une amende record de 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) dans le cadre d’un accord avec les autorités américaines destiné à mettre fin à un contentieux juridique.

A cette époque, ce contentieux avait contraint des dirigeants, dont le directeur général délégué Georges Chodron de Courcel, à quitter leurs fonctions.

(Edité par Marc Joanny)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.47%
Euronext Paris -0.04%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.