Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Congrès américain adopte un projet de loi sur l'aide à l'Ukraine et à Israël
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 03:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec le passage final, les cinq premiers paragraphes, les nouveaux commentaires de McConnell, les paragraphes 11-12.) par Patricia Zengerle et Richard Cowan

Un vaste programme d'aide à l'étranger a été adopté par le Congrès américain mardi en fin de journée, après des mois de retard, ouvrant ainsi la voie à un nouveau financement de l'Ukraine dans un contexte de progression de la force d'invasion russe et de pénurie de matériel militaire pour Kyiv.

Le Sénat a approuvé par 79 voix contre 18 quatre projets de loi adoptés par la Chambre des représentants samedi, après que les chefs républicains de la Chambre ont brusquement changé de cap la semaine dernière et autorisé un vote sur les 95 milliards de dollars d'aide principalement militaire à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan, ainsi qu'aux partenaires américains dans la région indo-pacifique.

Les quatre projets de loi ont été combinés en un seul paquet au Sénat.

La plus importante prévoit 61 milliards de dollars de financement pour l'Ukraine, une deuxième prévoit 26 milliards de dollars pour Israël et une aide humanitaire pour les civils dans les zones de conflit à travers le monde, et une troisième prévoit 8,12 milliards de dollars pour "contrer la Chine communiste" dans l'Indo-Pacifique.

Un quatrième texte, ajouté par la Chambre des représentants la semaine dernière, prévoit une interdiction potentielle de l'application de médias sociaux TikTok, contrôlée par la Chine, des mesures pour le transfert à l'Ukraine d'actifs russes saisis et de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran.

M. Biden a promis de signer la loi dès qu'elle arrivera sur son bureau, et son administration prépare déjà un programme d'aide militaire d'un milliard de dollars pour l'Ukraine, le premier à provenir du projet de loi, ont déclaré deux responsables américains à l'agence Reuters.

Les leaders démocrates et républicains du Sénat ont prédit que le Congrès avait franchi un cap en faisant savoir au président russe Vladimir Poutine et à d'autres adversaires étrangers que Washington continuerait à soutenir l'Ukraine et d'autres partenaires étrangers.

"Il s'agit d'un point d'inflexion dans l'histoire. La démocratie occidentale est peut-être confrontée à sa plus grande menace depuis la fin de la guerre froide", a déclaré le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, au Sénat.

Le programme d'aide pourrait être le dernier approuvé pour l'Ukraine avant les élections de novembre, lorsque la Maison Blanche, la Chambre des représentants et un tiers du Sénat seront à pourvoir.

Une grande partie de l'opposition à l'aide à la sécurité, tant à la Chambre qu'au Sénat, est venue de républicains proches de l'ancien président américain Donald Trump, un sceptique de l'aide à l'Ukraine qui a mis l'accent sur les politiques de "l'Amérique d'abord" alors qu'il cherche à obtenir un second mandat.

Le chef des Républicains au Sénat, Mitch McConnell, fervent défenseur de l'aide à l'Ukraine, a regretté ce retard, dû en grande partie aux objections des Républicains purs et durs à ajouter davantage aux 113 milliards de dollars que Washington a autorisés pour Kyiv depuis que la Russie a commencé son invasion à grande échelle en février 2022.

"Je pense que nous avons tourné la page du mouvement isolationniste", a déclaré M. McConnell lors d'une conférence de presse.

Une partie de l'argent destiné à l'Ukraine - 10 milliards de dollars de soutien économique - prend la forme d'un prêt, comme l'avait suggéré M. Trump. Mais le projet de loi permet au président de renoncer au prêt à partir de 2026.

PRÉOCCUPATIONS HUMANITAIRES

L'afflux d'armes devrait améliorer les chances de Kyiv d'éviter une percée majeure des envahisseurs russes dans l'est du pays, même si l'aide aurait été plus utile si elle était arrivée plus tôt que lorsque M. Biden l'avait demandée l'année dernière, selon les analystes.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement comment l'argent destiné à Israël influerait sur le conflit dans la bande de Gaza. Israël reçoit déjà des milliards de dollars d'aide annuelle à la sécurité de la part des États-Unis, mais il a récemment été confronté à sa première attaque aérienne directe par l'Iran .

Les partisans de l'aide espèrent que l'assistance humanitaire aidera les Palestiniens de Gaza, qui ont été dévastés par la campagne israélienne contre le Hamas en représailles aux attaques du 7 octobre qui ont tué 1 200 personnes.

Les autorités sanitaires de Gaza affirment que la campagne a entraîné la mort de plus de 34 000 civils dans l'enclave palestinienne.

C'est la deuxième fois cette année que le Sénat, dirigé par les démocrates, adopte une aide à la sécurité pour l'Ukraine, Israël et la région Indo-Pacifique. Le dernier projet de loi, il y a plus de deux mois, avait obtenu le soutien de 70 % des républicains et des démocrates dans cette chambre de 100 membres. Mais les dirigeants de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, n'ont autorisé un vote sur l'aide à l'étranger que la semaine dernière.

Les progrès de la législation ont été suivis de près par l'industrie, les entreprises de défense américaines étant en lice pour d'importants contrats de fourniture d'équipements à l'Ukraine et à d'autres partenaires des États-Unis.

Les experts s'attendent à ce que les dépenses supplémentaires augmentent le carnet de commandes de RTX Corp RTX.N et d'autres grandes entreprises qui reçoivent des contrats gouvernementaux, telles que Lockheed Martin LMT.N , General Dynamics GD.N et Northrop Grumman NOC.N .

La Chambre des représentants a adopté le financement pour l'Ukraine par 311 voix contre 112, tous les "non" venant des républicains, dont beaucoup étaient farouchement opposés à toute nouvelle aide à Kyiv. Seuls 101 républicains ont voté pour, obligeant le président de la Chambre, Mike Johnson, à compter sur le soutien des démocrates et suscitant des appels à son éviction en tant que leader de la Chambre.

Cependant, la Chambre a quitté Washington pour des vacances d'une semaine, sans déclencher de vote en faveur de la destitution de M. Johnson.

Valeurs associées

NYSE +0.87%
NYSE +0.24%
NYSE +0.07%
RTX
NYSE +0.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.