Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le comité de surveillance Meta demande à l'entreprise de mettre fin à l'interdiction du mot arabe "shaheed"
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du premier paragraphe pour indiquer que l'interdiction de Meta porte sur l'utilisation de "shaheed" en référence à des personnes désignées comme "dangereuses")

Le conseil de surveillance de Meta META.O a demandé mardi à l'entreprise de mettre fin à son interdiction générale sur un usage courant du mot arabe "shaheed", ou "martyr" en anglais, après qu'un examen d'un an a révélé que l'approche du propriétaire de Facebook était "trop large" et avait inutilement supprimé l'expression de millions d'utilisateurs.

La commission, qui est financée par Meta mais fonctionne de manière indépendante, a déclaré que le géant des médias sociaux ne devrait supprimer les messages contenant le mot "shaheed" que s'ils sont liés à des signes évidents de violence ou s'ils enfreignent séparément d'autres règles de Meta.

Cette décision intervient après des années de critiques sur la manière dont l'entreprise traite les contenus concernant le Moyen-Orient, notamment dans une étude de 2021 que Meta a elle-même commandée et qui a révélé que son approche avait un "impact négatif sur les droits de l'homme" pour les Palestiniens et d'autres utilisateurs arabophones de ses services.

Ces critiques se sont multipliées sur le site depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas en octobre. Des groupes de défense des droits ont accusé Meta de supprimer les contenus favorables aux Palestiniens sur Facebook et Instagram, dans le contexte d'une guerre qui a tué des dizaines de milliers de personnes à Gaza à la suite des raids meurtriers du Hamas en Israël le 7 octobre.

Le comité de surveillance de Meta est parvenu à des conclusions similaires dans son rapport de mardi, estimant que les règles de Meta sur le mot "shaheed" ne tenaient pas compte de la variété des significations du mot et entraînaient la suppression de contenus ne visant pas à faire l'éloge d'actions violentes.

"Le Meta a fonctionné en partant du principe que la censure pouvait améliorer la sécurité, mais les faits montrent que la censure peut marginaliser des populations entières sans pour autant améliorer la sécurité", a déclaré Helle Thorning-Schmidt, coprésidente du comité de surveillance, dans un communiqué.

Meta supprime actuellement tout message utilisant le terme "shaheed" pour désigner des personnes figurant sur sa liste d'"organisations et d'individus dangereux", qui comprend des membres de groupes militants islamistes, de cartels de la drogue et d'organisations de suprématie blanche.

La société affirme que ce mot constitue un éloge de ces entités, qu'elle interdit, selon le rapport du conseil d'administration.

Le Hamas fait partie des groupes que la société désigne comme "organisation dangereuse"

L'année dernière, Meta a demandé l'avis du conseil d'administration () sur ce sujet, après avoir entamé une réévaluation de la politique en 2020 sans parvenir à un consensus en interne, selon le conseil d'administration. Il a révélé dans sa demande que le mot "shaheed" était à l'origine de plus de suppressions de contenu sur ses plateformes que n'importe quel autre mot ou expression.

Un porte-parole de Meta a déclaré que la société examinerait les commentaires du conseil et y répondrait dans les 60 jours.

Valeurs associées

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.