Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chiffre d'affaires trimestriel de Gilead chute de 4 %, l'essai du médicament oral COVID échoue
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 00:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte et d'un commentaire d'analyste dans les paragraphes 5 à 7) par Deena Beasley

Gilead Sciences GILD.O a déclaré mardi que les revenus du quatrième trimestre ont chuté de 4% en raison de la baisse des ventes de médicaments contre le VIH et de son traitement par perfusion COVID-19 Veklury, et la société a prévu des ventes plus faibles que prévu pour 2024.

Pour l'ensemble de l'année 2024, Gilead a déclaré s'attendre à un bénéfice ajusté de 6,85 à 7,25 dollars par action sur des ventes de produits de 27,1 à 27,5 milliards de dollars. Les analystes ont prévu un bénéfice 2024 de 7,24 dollars par action sur un chiffre d'affaires de 27,7 milliards de dollars.

Les actions ont chuté de près de 3 % dans les échanges après bourse.

Gilead a également déclaré que son médicament antiviral oral expérimental COVID, l'obeldesivir, n'avait pas atteint son objectif principal lors d'un vaste essai clinique mené auprès de patients non hospitalisés.

"Le délai moyen d'atténuation des symptômes est désormais inférieur à une semaine chez les personnes qui reçoivent le placebo", a déclaré Merdad Parsey, directeur médical de Gilead, ajoutant que les taux de vaccination et l'immunité croissante contre le virus ont raccourci la durée globale et la gravité des symptômes du COVID.

La société a déclaré qu'elle "continuerait à explorer les possibilités d'utilisation de l'obeldesivir dans d'autres maladies virales"

Ces résultats font suite à un autre échec clinique pour Gilead. À la fin du mois dernier, son médicament Trodelvy n'a pas réussi à améliorer de manière significative la survie des patients précédemment traités et atteints d'un type de cancer du poumon.

Michael Yee, analyste chez Jefferies, a déclaré dans une note de recherche que les investisseurs ont récemment eu un sentiment assez négatif à l'égard de Gilead, compte tenu de ses récentes difficultés dans les essais cliniques.

"Cela n'aidera probablement pas à redresser la barre", a déclaré M. Yee.

Le chiffre d'affaires de Gilead au quatrième trimestre s'est élevé à 7,1 milliards de dollars, ce qui correspond aux estimations des analystes, selon les données de LSEG.

Le bénéfice ajusté du fabricant californien de médicaments a augmenté de 3 % en raison de la baisse des dépenses. Le bénéfice ajusté par action est passé à 1,72 $, contre 1,67 $ un an plus tôt, soit un peu moins que les attentes des analystes, qui tablaient sur 1,73 $ par action.

Le bénéfice net par action a diminué à 1,14 $ par action, contre 1,30 $ l'année précédente.

Les ventes de produits anti-VIH pour le trimestre ont baissé de 2 %, à 4,7 milliards de dollars, en raison d'une augmentation des ventes aux programmes gouvernementaux qui bénéficient de réductions de prix.

Les ventes trimestrielles de Biktarvy, un médicament contre le VIH, ont augmenté de 7 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur aux estimations des analystes (3,2 milliards de dollars). Les ventes de Veklury ont chuté de 28 % pour atteindre 720 millions de dollars, mais sont restées supérieures aux attentes de Wall Street (519 millions de dollars).

Les ventes de produits oncologiques ont augmenté de 24 % pour atteindre 765 millions de dollars.

Valeurs associées

64.70 USD NASDAQ +1.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.