Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le biais restrictif de Powell vise à limiter l'assouplissement des conditions financières-investisseurs
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 13:47

par Davide Barbuscia et David Randall

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a tenu un discours restrictif qui a freiné le récent rebond des actions et des obligations, certains investisseurs suggérant que la banque centrale voulait s'opposer à l'assouplissement des conditions financières.

S'exprimant lors d'une conférence du Fonds monétaire international jeudi, Powell a déclaré que la Fed "n'hésiterait pas" à resserrer sa politique monétaire si nécessaire et qu'il restait "un long chemin à parcourir" pour restaurer la stabilité des prix.

Les remarques de Powell n'ont guère divergé de celles qu'il avait formulées au cours de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, mais ses déclarations ont néanmoins fait réagir les marchés financiers.

Le S&P 500 .SPX a chuté de 0,8% jeudi, mettant fin à huit séances consécutives de hausse, le plus long enchaînement depuis deux ans. Les rendements des obligations du Trésor à 10 ans ont augmenté de 12 points de base, leur plus forte hausse en une journée depuis trois semaines.

"Powell a semblé corriger certains de ses commentaires accommodants de la semaine dernière et revenir à l'idée que la Fed est prête à relever les taux si nécessaire", résume Charlie Ripley, stratège principal chez Allianz Investment Management.

Certains investisseurs ont estimé que Powell s'opposait peut-être à l'assouplissement récent des conditions financières, les rendements ayant chuté au cours des dernières semaines. Le rendement de référence du Trésor à 10 ans a chuté de près de 40 points de base pour atteindre 4,63%, alors qu'il n'avait jamais été aussi élevé depuis 16 ans, à un peu plus de 5%.

La dynamique entre les rendements et les conditions financières, qui reflètent la disponibilité des financements dans une économie, s'est traduite par une baisse de 0,5% de l'indice des conditions financières de Goldman Sachs la semaine dernière, la sixième plus forte baisse hebdomadaire depuis 1990.

Les taux moyens des prêts hypothécaires à 30 ans, qui évoluent parallèlement aux rendements du Trésor, ont chuté de 25 points de base la semaine dernière, la plus forte baisse hebdomadaire en près de 16 mois. Simultanément, le S&P 500 augmentait de 5,5% par rapport à son plus bas d'octobre.

"La baisse notable des rendements la semaine dernière a peut-être suscité une certaine prudence au sein du conseil des gouverneurs de la Fed, ce qui a conduit le président Powell à parler à nouveau de hausse de taux", pour Spencer Hakimian, PDG de Tolou Capital Management, un fonds spéculatif basé à New York.

"Pour resserrer les conditions financières, la Fed ne peut pas vraiment laisser ces rendements baisser. Ils doivent être restrictifs pour que la Fed n'ait pas à augmenter ses taux".

Sonal Desai, directeur des investissements de Franklin Templeton Fixed Income, s'est fait l'écho de ce sentiment, affirmant que la Fed essayait de calmer "l'exubérance" qu'elle avait involontairement créée sur les marchés.

"Le rallye des marchés actions et obligataires a annulé le resserrement des conditions financières dans une large mesure", a déclaré Desai. Le dernier discours du président de la Fed "est une réponse aux marchés qui tentent de lui faire dire "mission accomplie"".

Par ailleurs, la plus faible demande pour une émission de bons du Trésor à 30 ans depuis août 2011, observée lors de l'émission de la semaine dernière, a affecté les prix des obligations d'État. Le rendement des bons du Trésor à 30 ans s'est récemment établi à 4,77%, après avoir atteint un plancher de 4,6% en début de semaine.

"Le marché des taux était encore quelque peu nerveux après l'adjudication, de sorte que des rendements plus élevés étaient la voie de la moindre résistance", résume Vassili Serebriakov, stratège devises chez UBS.

Les données des prochaines semaines, qui incluent l'indice des prix à la consommation d'octobre qui sera publié mardi, donneront une idée des progrès faits par la Fed dans sa lutte contre l'inflation.

"Le président Powell a mis en garde les investisseurs trop optimistes sur les baisses de taux l'année prochaine", constate Jeffrey Roach, économiste en chef chez LPL Financial, dans une note. Cependant, "les données sur l'inflation de la semaine prochaine devraient apporter un peu de réconfort aux marchés, car l'inflation sera probablement en recul en raison de la baisse des prix de l'énergie."

(Reportage Davide Barbuscia, David Randall, avec la contribution de Saqib Iqbal Ahmed et Karen Brettell, rédigé par Ira Iosebashvili; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.