Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du mineur Boliden diminue de moitié en raison des grèves et du mauvais temps
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des commentaires des investisseurs aux paragraphes 7 et 8, et mise à jour du transfert d'actions au paragraphe 9) par Greta Rosen Fondahn

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre du mineur suédois Boliden BOL.ST a chuté de plus de 50% en raison du mauvais temps hivernal, de la baisse des teneurs en minerai et des grèves qui ont pesé sur les résultats, a-t-il déclaré mardi.

Le bénéfice d'exploitation a chuté de 52% à 1,62 milliard de couronnes suédoises (148,80 millions de dollars) contre 3,41 milliards au premier trimestre 2023 et contre 1,55 milliard de couronnes attendu par les analystes lors d'un sondage LSEG.

Cependant, son bénéfice d'exploitation excluant la réévaluation des stocks de processus à 1,21 milliard de couronnes a manqué les attentes de 11%, selon JPMorgan.

"Notre production au cours du premier trimestre a été un peu plus difficile que les mois d'hiver habituels", a déclaré le directeur général Mikael Staffas dans un communiqué, citant des conditions météorologiques "extrêmement difficiles" en janvier et des grèves en Finlande.

Le producteur de cuivre et de zinc a déclaré que les grèves, désormais suspendues, avaient affecté ses bénéfices à hauteur de 400 millions de couronnes au cours de la période, bien que ce chiffre soit inférieur à l'impact de 500 millions de couronnes qu'il avait signalé en mars.

Staffas a déclaré aux investisseurs que le risque de grèves en Finlande n'était pas totalement écarté, mais a estimé un effet positif ponctuel de 200 millions de couronnes au deuxième trimestre, lorsque les stocks bloqués en raison de l'action seraient libérés, si les grèves ne reprenaient pas.

Martin Persson, gestionnaire d'un fonds d'actions qui investit dans des sociétés suédoises à grande capitalisation chez l'assureur Lansforsakringar, a déclaré que les résultats du premier trimestre de Boliden étaient quelque peu décevants, mais que l'action restait intéressante.

"Si l'on considère les prix sous-jacents du cuivre en particulier, mais aussi du zinc, je pense que l'on peut avoir une vision positive", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il pensait que le premier trimestre était le point le plus bas pour les bénéfices cette année.

Les actions de Boliden ont compensé les pertes initiales et étaient en baisse de 0,3 % à la mi-journée à Stockholm.

Le groupe, qui extrait également de l'or et de l'argent, a réitéré ses prévisions d'investissements de 15,5 milliards de couronnes en 2024.

Un incendie dans sa fonderie de cuivre de Ronnskar, la baisse des prix des métaux, la chute des qualités minières et la suspension de la production de sa mine de zinc de Tara ont nui aux bénéfices de Boliden au cours des derniers trimestres. (1 $ = 10,8868 couronnes suédoises)

Valeurs associées

Tradegate +1.13%
LSE Intl -100.00%
OTCBB 0.00%
NYSE -0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.