Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hyundai Motor T1 pénalisé par la faiblesse des ventes de maisons, redouble d'efforts sur les hybrides, Inde
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 11:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice du premier trimestre dépasse les prévisions des analystes

*

Construire des voitures hybrides essence-électricité dans son usine EV de Géorgie

*

Ne voit actuellement aucun signe de "formation de l'UAW" sur ses sites de production américains

(Ajoute des puces, des commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats, des commentaires d'analystes) par Heekyong Yang et Ju-min Park

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor Co 005380.KS a mis en garde jeudi contre l'intensification de la concurrence et les conditions économiques mondiales incertaines après avoir affiché une baisse de 2,4 % de son bénéfice trimestriel, touché par une chute des ventes nationales.

Les perspectives prudentes et les faibles performances de Hyundai contrastent avec les prévisions optimistes de ses rivaux américains tels que General Motors GM.N et Ford Motor Co F.N qui ont annoncé cette semaine une forte croissance de leurs bénéfices grâce à la stabilité des prix et de la demande de véhicules à moteur à essence.

Le constructeur automobile, qui a surpassé ses rivaux pendant la grave récession économique mondiale il y a plus de dix ans, est maintenant confronté à des vents contraires à court terme en raison de la diminution de son exposition à la Chine et de l'affaiblissement de la demande en Corée du Sud.

"Nous nous attendons à ce que la concurrence entre les constructeurs automobiles s'intensifie, ce qui alourdira la charge des coûts connexes... alors que l'incertitude macroéconomique mondiale s'accroît également. Nous nous attendons à ce que les conditions commerciales difficiles se poursuivent à l'avenir", a déclaré Hyundai dans un communiqué.

Le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, ainsi que sa filiale Kia Corp 000270.KS , ont vendu 1,5 % de véhicules en moins, soit 1,007 million d'unités au premier trimestre.

Les ventes en Corée du Sud, son deuxième marché après les États-Unis, ont chuté de 16 %, les consommateurs étant confrontés à une inflation galopante et à une économie faible.

Hyundai a déclaré que les ventes nationales ont également été affectées par la suspension temporaire de la production dans son usine d'Asan, qui est en train d'être réorganisée pour la production de véhicules électriques (EVs).

Les ventes de véhicules sur le marché américain ont bondi de près de 10 %, suivant ainsi les autres constructeurs automobiles historiques qui bénéficient d'une forte croissance de leurs bénéfices.

Les ventes de véhicules hybrides ont bondi de 17 % au niveau mondial, soulignant l'intérêt croissant des consommateurs pour des véhicules plus abordables plutôt que pour des voitures électriques pures plus chères, ce qui a conduit le géant des VE Tesla TSLA.O à annoncer ce mois-ci sa première baisse des ventes de véhicules en près de quatre ans.

Hyundai a déclaré qu'il continuerait à développer ses gammes de modèles électrifiés à l'échelle mondiale en introduisant davantage d'hybrides et de nouveaux modèles IONIQ EV.

Le directeur financier Seung Jo Lee a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que l'entreprise prévoyait d'ajouter des équipements pour construire des véhicules hybrides dans son usine EV en Géorgie et que la production commencerait au cours du second semestre de cette année.

"Alors que nous constatons actuellement une augmentation de la demande de voitures hybrides, Hyundai doit soigneusement prendre en compte la durée de cette tendance et sa compétitivité face à des rivaux tels que Toyota", a déclaré Shin Yoon chul, un analyste de Kiwoom Securities.

Toyota 7203.T , dont les ventes reposent sur les véhicules hybrides bien plus que celles de tout autre grand constructeur automobile, a vu ses actions bondir de 35 % cette année et devrait présenter de solides résultats trimestriels le mois prochain, grâce aux ventes soutenues de modèles hybrides.

Interrogé sur l'impact de l'adhésion de l'usine du Tennessee de Volkswagen VOWG_p.DE à l'United Auto Workers sur les sites de production américains de Hyundai, Hyundai a déclaré qu'il ne voyait actuellement aucun signe de "formation de l'UAW" sur ses sites de production.

Cependant, les analystes ont averti que la pression de l'UAW sur les usines américaines des constructeurs automobiles étrangers se poursuivrait probablement et pourrait conduire Hyundai à augmenter les salaires pour empêcher les travailleurs d'adhérer au syndicat.

FOCUS SUR L'INDE

Après avoir essuyé un revers cuisant en Chine, en raison de l'intensification de la concurrence de rivaux nationaux agiles, Hyundai redouble d'efforts pour s'implanter en Inde.

Hyundai, qui était le troisième constructeur automobile avec Kia en Chine en 2009, n'a vendu que 2 200 voitures sur le plus grand marché automobile du monde l'année dernière, soit une fraction de ses ventes annuelles totales de 4,2 millions d'unités.

Il lancera ses premiers véhicules électriques fabriqués en Inde d'ici 2025, a déclaré Hyundai sur jeudi, alors qu'il cherche à renforcer sa présence dans l'espace naissant dominé par Tata Motors TAMO.NS .

Le président exécutif de Hyundai Motor Group, Euisun Chung, s'est rendu cette semaine en Inde, où Hyundai est le deuxième plus grand constructeur automobile et envisage une introduction en bourse de son unité locale, afin de discuter des stratégies à moyen et à long terme.

Hyundai a annoncé un bénéfice net de 3,2 billions de wons (2,32 milliards de dollars) pour janvier-mars, en baisse par rapport aux 3,3 billions de wons de l'année précédente, mais supérieur à la prévision moyenne de 3,0 billions de wons de LSEG SmartEstimate.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,6 % pour atteindre 41 000 milliards de wons, grâce à de solides ventes à l'étranger et à la baisse de la monnaie locale qui a également stimulé les bénéfices rapatriés.

Les actions de Hyundai Motor ont clôturé en baisse de 1,0 %, contre une baisse de 1,8 % de l'indice de référence KOSPI

.KS11 . (1$=1,376.4100 won)

Valeurs associées

Tradegate +0.44%
Euronext Paris +0.76%
LSE -70.21%
XETRA +1.01%
OTCBB -100.00%
OTCBB -100.00%
NYSE -0.08%
NYSE -0.60%
NYSE +0.45%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.