Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de BofA diminue en raison de l'augmentation des provisions, mais dépasse les estimations grâce à l'essor de la banque d'investissement
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 15:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter des actions au paragraphe 9, des citations d'analystes aux paragraphes 10 et 11, des commentaires du directeur financier aux paragraphes 13 et 14) par Mehnaz Yasmin et Saeed Azhar

La Banque d'Amérique BAC.N a annoncé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, le banque ayant mis de côté plus d'argent pour couvrir les créances douteuses, mais a tout de même dépassé les estimations grâce à l'augmentation des frais de la banque d'investissement.

La résistance de l'économie américaine, le dynamisme des actions et la multiplication des grandes transactions ont ravivé l'espoir d'une reprise naissante des transactions, bien que les dirigeants du secteur aient fait preuve d'un optimisme prudent.

Les frais de banque d'investissement ont bondi de 35 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars au cours du trimestre rapporté par rapport à l'année précédente, compensant partiellement une baisse des paiements d'intérêts due à la lenteur de la demande des emprunteurs.

Le mois dernier, le directeur financier Alastair Borthwick a déclaré à l'adresse qu'il s'attendait à ce que les revenus de la banque d'investissement augmentent de 10 à 15 % au cours du premier trimestre.

Les revenus de ce segment ont également augmenté chez les rivaux JPMorgan Chase JPM.N et Citigroup C.N au premier trimestre, grâce à des gains sur les marchés de la dette et des capitaux propres.

Hors éléments exceptionnels, Bank of America a gagné 83 cents par action au cours du trimestre clos en mars, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 76 cents par action, selon les données de LSEG.

Ses revenus de vente et de transactions ont augmenté de 2 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars, les actions contribuant à un bond de 15 % et les devises à revenu fixe et les matières premières (FICC) affichant une baisse de 4 %.

"Les activités de vente et de transactions de Bank of America ont continué sur leur lancée de 2023 ce trimestre, enregistrant le meilleur premier trimestre depuis plus d'une décennie", a déclaré le directeur général Brian Moynihan.

Les actions de Bank of America ont augmenté de 0,9 % avant la cloche.

"Nous nous attendons à ce que le marché soit satisfait de ces chiffres", a écrit David George, analyste chez Robert W. Baird, à propos des résultats de BofA.

"Il pourrait y avoir une certaine baisse en raison de la faible performance du crédit dans l'immobilier commercial CRE () et les prêts de cartes."

Bank of America a constitué des provisions à hauteur de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre, contre 931 millions de dollars un an plus tôt. Elle a également procédé à davantage de dépréciations sur les prêts de bureau, ce qui a partiellement augmenté les pertes sur prêts de sa division commerciale. Néanmoins, son directeur financier a déclaré que le banque gérait avec soin son exposition aux crédits à la consommation.

"Nous avons une exposition globale assez faible à un nombre limité de noms, ce qui nous permet d'examiner, nom par nom, tous les prêts non performants, afin de nous assurer que nous sommes à l'avant-garde", a déclaré M. Borthwick. La banque examine les notations, les évaluations immobilières et les ventes, a-t-il ajouté.

Les charges nettes, c'est-à-dire les dettes qui ont peu de chances d'être recouvrées, sont passées de 807 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre considéré, principalement en raison des pertes liées aux cartes de crédit. Les impayés sont dus à des retards de paiement au quatrième trimestre, mais commencent à se stabiliser, selon M. Borthwick.

L'évolution des attentes en matière de réduction des taux d'intérêt aux États-Unis et l'incertitude des perspectives économiques ont rendu plus difficile la prévision des bénéfices futurs, ont déclaré la semaine dernière des dirigeants de banques.

Si la Réserve fédérale maintient les taux à un niveau élevé plus longtemps dans les mois à venir, les prêteurs qui ont réalisé des bénéfices exceptionnels grâce à la hausse des taux d'intérêt au cours des deux dernières années pourraient consolider leurs gains. Mais leurs bénéfices pourraient diminuer si un éventuel ralentissement économique dissuadait les emprunteurs de contracter des prêts.

Les revenus de l'unité consommateurs de Bank of America ont chuté de 5 % pour atteindre 10 milliards de dollars au cours du trimestre, principalement en raison de la baisse des soldes des dépôts.

Le revenu net d'intérêts de BofA (NII) - la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie pour les dépôts - a diminué de 3 % à 14 milliards de dollars au cours du trimestre en raison de l'augmentation des coûts des dépôts et d'une croissance modeste des prêts.

Bank of America a également pris une charge de 700 millions de dollars au cours du trimestre rapporté pour reconstituer un fonds d'assurance des dépôts du gouvernement, drainé par 16 milliards de dollars pour couvrir les déposants de deux banques qui se sont effondrées en 2023.

Le bénéfice de la division de gestion de patrimoine Merrill de BofA a augmenté d'environ 10% pour atteindre 1 milliard de dollars, car la hausse des valeurs boursières a généré des frais plus élevés avec des revenus et des soldes de clients records.

La division a augmenté ses actifs sous gestion à 1,4 trillion de dollars, contre 1,3 trillion de dollars au quatrième trimestre.

Valeurs associées

NYSE -0.36%
NYSE -0.39%
NYSE +1.27%
NYSE -0.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.