Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de BAE dopé par la hausse des dépenses de défense
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2024 à 13:15

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé mercredi une hausse de 17% à 1,9 milliard de livres (2,2 milliards d'euros) de son bénéfice net l'an dernier et dit avoir engrangé des commandes record, dopé par la hausse des dépenses de défense dans le monde.

"La plupart des pays dans lesquels nous opérons ont annoncé des augmentations budgétaires ou prévoient d'augmenter leurs dépenses (de défense) pour faire face à un environnement de menace élevé", notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, a résumé l'entreprise dans un communiqué.

L'entreprise dit avoir enregistré 37,7 milliards de livres de commandes l'an dernier, un peu plus qu'en 2022, qui était déjà une année record. Son chiffre d'affaires a progressé de 9% à 23,1 milliards de livres.

"Notre performance, combinée à notre présence mondiale et à nos prises de commandes record, signifie que nous sommes bien positionnés pour une croissance soutenue dans les années à venir", a assuré le directeur général Charles Woodburn, cité dans le communiqué.

"Alors que le monde est aux prises avec des préoccupations de sécurité accrues, une incertitude géopolitique et des menaces en constante évolution, les performances de BAE Systems (...) soulignent le rôle essentiel" des fournisseurs d'armements, commente Natalya Davies, analyste chez Edison Group.

Le groupe a indiqué mercredi que l'acquisition de l'américain Ball Aerospace, annoncée cet été pour 5,55 milliards de dollars, a été finalisée en février.

Si BAE est "une société basée au Royaume-Uni, 42% de ses ventes ont été réalisées aux États-Unis l'année dernière", ce qui en fait de Washington "le principal contributeur" au chiffre d'affaires du groupe, relève Aarin Chiekrie, analyste actions chez Hargreaves Lansdown.

BAE a aussi rappelé qu'"un financement de 3,95 milliards de livres (a été) obtenu du ministère britannique de la Défense" en mars pour la prochaine phase du programme de sous-marins AUKUS entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le titre l'entreprise à la Bourse de Londres reculait de 2,95% à 1.216 pence mercredi vers 11H30 GMT - mais affichait une hausse de presque 35% sur un an.

"La faiblesse généralisée du marché n'aide pas (la performance en Bourse de BAE), et il est également possible que certains investisseurs aient simplement pris quelques bénéfices" vu les niveaux élevés de l'action, explique à l'AFP Richard Hunter, analyste d'Interactive Investors.

Les marges ont en outre été "très légèrement" inférieures aux attentes sur l'ensemble de l'exercice, "mais les résultats par ailleurs ont été positifs et résilients", poursuit l'analyste.

Valeurs associées

LSE +2.35%
NYSE +0.39%
NYSE -20.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.