Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice d'Exxon pour le premier trimestre n'est pas à la hauteur des attentes, malgré des gains importants en Guyane
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 14:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste, de détails sur le raffinage, le cours de l'action et le gaz naturel, paragraphes 2-5, 9-11) par Sabrina Valle

Exxon Mobil Corp XOM.N a manqué vendredi les estimations des analystes avec une baisse de 28% en glissement annuel des bénéfices du premier trimestre, la baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel ayant compensé les gains de volume de .

Les derniers résultats des compagnies pétrolières et gazières, dont Chevron CVX.N et TotalEnergies

TTEF.PA , reflètent une forte baisse des prix du gaz naturel après un hiver plus chaud que d'habitude dans l'hémisphère nord, qui a réduit la demande et augmenté les stocks .

Exxon, qui est en train de conclure un accord de 60 milliards de dollars pour le rachat de Pioneer Natural Resources PXD.N , producteur majeur de pétrole de schiste, a enregistré des bénéfices inférieurs au premier trimestre, à savoir 8,22 milliards de dollars, contre un bénéfice net de 11,43 milliards de dollars il y a un an.

L'action était en baisse de 1,8 % dans les échanges pré-marchéà 119,25 $ après avoir déclaré un bénéfice par action de 2,06 $, soit 6 % de moins que le consensus des analystes de Wall Street pour 2,20 $ par action, selon les estimations de LSEG.

Les bénéfices tirés de la production de pétrole et de gaz ont chuté de 14 % en raison de la baisse des prix du gaz naturel et le raffinage a chuté de 67 % en raison de la baisse des marges sur les carburants, des produits dérivés évalués à la valeur du marché et de l'augmentation des coûts de maintenance. Son activité chimique s'est toutefois distinguée, ses bénéfices ayant plus que doublé en raison de la baisse des coûts des intrants et de l'augmentation des marges, a indiqué la société.

Les bénéfices de 8,22 milliards de dollars pour le premier trimestre clos le 31 mars ont baissé de 29 % par rapport au bénéfice ajusté de 11,62 milliards de dollars l'année précédente.

Toutefois, les résultats sont les deuxièmes plus élevés pour un premier trimestre au cours de la dernière décennie, derrière la période de l'année précédente, a déclaré la directrice financière Kathryn Mikells. L'écart est dû en partie à des ajustements fiscaux et à des ajustements du bilan d'inventaire, a-t-elle précisé.

"Chaque trimestre, nous avons des avantages et des inconvénients liés à ces éléments ponctuels", a-t-elle déclaré. "Parfois, ils sont favorables, mais cette fois-ci, ils sont défavorables

Les prix mondiaux du pétrole sont restés globalement stables par rapport à l'année dernière, tandis que la société a reçu un prix pour son gaz naturel inférieur de 32 % à celui de l'année dernière, a déclaré la société.

Les résultats des activités pétrolières et gazières ont été stimulés par la baisse des coûts et l'augmentation des volumes des opérations d'Exxon en Guyane, où le dernier navire de production a atteint sa pleine capacité de production plus tôt que prévu. Hess, HES.N l'un des partenaires d'Exxon dans le pays d'Amérique du Sud, a précédemment signalé l'augmentation avec un gain de production de 70 % d'une année sur l'autre.

"Lesvolumes de pétrole ont dépassé les prévisions, grâce à l'augmentation de la production en Guyane, où la production brute a atteint un record de 600 000 barils par jour", a déclaré Peter McNalley, analyste chez Third Bridge .

Les dépenses d'investissement d'Exxon au cours du dernier trimestre ont été les plus faibles depuis sept trimestres et la rationalisation des opérations a permis d'augmenter de 400 millions de dollars ce qu'elle appelle les économies de coûts structurels.

Exxon a ajouté 1,7 milliard de dollars de liquidités au dernier trimestre pour terminer la période avec 33,3 milliards de dollars.

CLÔTURE DE L'OPÉRATION

L'acquisition de Pioneer par Exxon devrait être finalisée dans les semaines à venir. Exxon a commencé le processus d'intégration avec une équipe travaillant séparément de l'entreprise, a déclaré M. Mikells.

"Nous sommes très satisfaits de nos interactions avec le personnel de Pioneer et nous nous assurons de donner le meilleur de nous-mêmes lors de la conclusion de cette transaction", a-t-elle déclaré.

L'acquisition de Pioneer, entièrement en actions, ferait d'Exxon le plus grand producteur de pétrole et de gaz dans le principal champ de schiste des États-Unis, doublant ainsi la production pour atteindre plus de 1,3 million de barils d'équivalent pétrole par jour. Exxon prévoit que cette combinaison lui permettra d'atteindre 2 millions de barils par jour en 2027.

Cette opération est la plus importante d'une série de regroupements spectaculaires de ces dernières années, les exploitants de gisements sauvages tels que Pioneer, Endeavor Energy et CrownRock ayant été rachetés par des entreprises plus importantes qui cherchaient à s'assurer des années de production future et à réaliser des économies d'échelle grâce à l'expansion de leurs activités.

Cette semaine, les actions de Pioneer se sont négociées à 275 dollars l'unité, soit une augmentation de 9 % par rapport à la valeur de l'opération en octobre.

ARBITRAGE HESS

Exxon est en conflit avec Chevron et Hess au sujet d'actifs en Guyane, où ont été découverts les plus gros gisements de pétrole des deux dernières décennies. Face à l'offre de rachat de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars, Exxon a revendiqué des droits de préemption sur les actifs de Hess en Guyane. Cette demande est actuellement examinée par un groupe d'arbitrage international.

La participation de 30 % de Hess dans la coentreprise guyanaise est le prix de la proposition de rachat de Chevron.

M. Mikells a déclaré qu'Exxon et son partenaire CNOOC Ltd "évalueront nos options" si le groupe d'arbitrage reconnaît qu'ils ont le droit de préemption sur la vente.

"Il s'agit de clarifier nos droits contractuels, un point c'est tout", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.36%
Ice Europ +0.10%
Ice Europ +0.29%
NYMEX -0.37%
NYSE +1.28%
NYSE +0.34%
NYSE 0.00%
NYSE +0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.