Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le banque en difficulté NYCB obtient un investissement de 1 milliard de dollars de la part d'un groupe comprenant l'entreprise de M. Mnuchin
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 23:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Suppression d'un mot superflu au paragraphe 14) par Niket Nishant, Manya Saini et Anirban Sen

New York Community Bancorp NYCB.N a déclaré mercrediavoir levé un milliard de dollars auprès d'investisseurs, dont Liberty Strategic Capital de l'ancien secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin, et a nommé un ancien contrôleur de la monnaie comme nouveau directeur général.

Les sociétés d'investissement Hudson Bay Capital, Reverence Capital Partners, Citadel Global Equities, d'autres investisseurs institutionnels et certains membres de la direction de la banque ont également participé à l'investissement en actions, selon NYCB.

L'action de la banque a connu une séance en dents de scie, chutant de 45 % avant l'annonce, puis rebondissant de 30 % après avoir finalement clôturé en hausse de 7,4 %. Chris McGratty, analyste chez KBW, a déclaré dans une note aux clients que l'augmentation de capital est douloureuse pour les actionnaires existants, mais qu'elle devrait réduire les craintes de risques systémiques.

"Il s'agit d'une bonne solution pour le système dans son ensemble, qui montre la capacité à attirer des capitaux privés, et le remaniement de la direction et du conseil d'administration apporte de la crédibilité aux investisseurs", a écrit M. McGratty. Il pense que la banque peut encore vendre des actifs et transférer le risque de crédit pour augmenter son ratio de capital au-delà de l'objectif actuel de 10 %.

Kevin Heal, analyste bancaire chez Argus Research, s'attend à ce que l'accord apaise les craintes des déposants et ajoute que, contrairement à la Silicon Valley Bank, dont les dépôts non assurés ont été "balayés par la porte en milliards", la NYCB n'a pas le même niveau de dépôts non assurés.

Joseph Otting, le nouveau directeur général de la BNCY, est l'ancien contrôleur de la monnaie sous la présidence de Donald Trump, et avait été directeur général et membre du conseil d'administration de OneWest de 2010 à 2015, lorsque la banque a été vendue à CIT Group. L'un des fondateurs de la banque OneWest est Steven Mnuchin, l'un des nouveaux investisseurs de NYCB. "Lors de l'évaluation de cet investissement, nous avons tenu compte du profil de risque de crédit de la banque", a déclaré M. Mnuchin dans un communiqué. M. Mnuchin rejoindra le conseil d'administration élargi de NYCB.

NYCB est sous pression depuis qu'elle a affiché une perte surprise au quatrième trimestre le 31 janvier, plombée par des provisions plus élevées liées à son exposition au secteur en difficulté de l'immobilier commercial (CRE).

Elle a réduit son dividende trimestriel de 70 % afin de renforcer son capital pour faire face à la réglementation plus stricte à laquelle sont soumises les banques dont les actifs s'élèvent à 100 milliards de dollars et plus. L'acquisition par NYCB de Flagstar Bank en 2022 et des actifs de Signature Bank l'année dernière l'a fait passer au-dessus de ce seuil. L'action a perdu environ 70 % depuis l'annonce du 31 janvier.

Le dernier cycle de vente des actions de NYCB a été déclenchéla semaine dernière, lorsque la banque a révélé qu'elle avait trouvé des "faiblesses matérielles " dans les contrôles internes liés à son examen des prêts. Elle a également révisé sa perte trimestrielle, la multipliant par 10 par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment.

Mercredi, la banque a nommé Joseph Otting, ancien contrôleur de la monnaie, comme nouveau directeur général. Otting remplacera Alessandro DiNello, qui sera président non exécutif après avoir occupé le poste de directeur général pendant quelques jours seulement .

Liberty Strategic injectera 450 millions de dollars, Hudson Bay 250 millions de dollars et Reverence Capital 200 millions de dollars, a déclaré NYCB. Jefferies était le banque conseil exclusif et l'unique agent de placement de NYCB pour ce dernier investissement.

Cette injection de capitauxintervient près d' un an après les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank, qui ont précipité la panique bancaire régionale, laquelle a sapé la confiance du marché dans certains prêteurs régionaux( ).

La FDIC a contribué à la vente de SVB et de Signature, ainsi qu'à la vente aux enchères de First Republic Bank, en offrant des garanties contre les pertes et en autorisant les acheteurs à ne reprendre que certains actifs: NYCB, par exemple, n'a pas acquis le portefeuille immobilier commercial de Signature.

Entre-temps, PacWest a accepté en juillet d'être vendue à Banc of California BANC.N , dans le cadre d'une opération qui a vu des investisseurs privésfournir 400 millions de dollars de nouveaux capitaux pour aider à renforcer le bilan de la banque combinée.

INQUIÉTUDES CONCERNANT LA CRE

Plusieurs analystes de Wall Street ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'exposition du banque aux crédits à la consommation, qui pourrait l'obliger à constituer des réserves de capital supplémentaires pour absorber les pertes potentielles sur les prêts.

"Nous pensons que cet examen des contrôles internes pourrait conduire à la constitution de réserves supplémentaires liées à l'immobilier, en particulier en ce qui concerne l'exposition de la société aux logements multifamiliaux à loyer réglementé à New York", a écrit la maison de courtage Wedbush dans une note au début du mois.

NYCB s'est engagée à réduire son exposition à la propriété immobilière.

Valeurs associées

OTCBB -35.48%
OTCBB +7.37%
OTCBB +20.00%
NYSE +3.69%
NYSE +1.78%
NYSE +0.95%
NASDAQ +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.