Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Telefonica en mauvaise forme après une chute de 58% de son bénéfice trimestriel
information fournie par AOF 11/05/2023 à 11:36

(AOF) - Telefonica reflue de 2,63% à 3,92 euros, affichant la plus forte baisse de l’indice IBEX35. Au titre du premier trimestre 2023, le groupe espagnol de télécommunications, très présent en Amérique Latine et au Royaume-Uni, a accusé une chute de 58% de son bénéfice net. Celui-ci ressort à 298 millions d'euros contre 706 millions un an auparavant. Le bénéfice de base s'est contracté de 2,4 % pour atteindre 3,12 milliards d'euros. En revanche, son chiffre d'affaires a progressé de 6,7%, à 10,04 milliards d'euros.

Le consensus tablait sur un bénéfice net de 279 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 9,74 milliards d'euros et un bénéfice de base de 3,08 milliards d'euros.

La chute du bénéfice s'explique en grande partie par un effet de comparaison défavorable, Telefonica ayant engrangé au premier trimestre 2022 près de 200 millions d'euros de plus-value grâce à la vente de sa filiale colombienne InfraCo au fonds d'investissement américain KKR.

Sur la période, le marché espagnol a représenté 27% des revenus du groupe, le Brésil 20%, l'Allemagne 18%, le Royaume-Uni 13% et le reste pour l'Amérique latine, 19%.

Telefonica a indiqué poursuivre la réduction de sa dette, qui s'élevait à 26,44 milliards d'euros à fin mars, soit 3,5% de moins qu'en mars 2022 (27,5 milliards d'euros).

La société a par ailleurs précisé qu'elle était "en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers" pour l'ensemble de l'année, tout en confirmant la distribution d'un dividende 2023 de 0,30 euro par action.

La publication trimestrielle de Telefonica s'inscrit dans un fort contexte concurrentiel sur le marché ibérique, après l'accord de fusion annoncé à l'été 2022 entre Orange et MasMovil s'agissant de leurs activités en Espagne.

Reste que ce mariage, qui doit donner naissance au numéro deux des télécoms dans ce pays, est dans l'attente d'une décision favorable de Bruxelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

Valeurs associées

Sibe -1.39%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/05/2023 à 11:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.