Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Novartis en hausse après le relèvement de ses perspectives pour 2023
information fournie par AOF 18/07/2023 à 11:39

(AOF) - Plus forte hausse du SMI, Novartis affiche une hausse de 4,28% à 88,56 francs suisses après avoir relevé ses perspectives 2023 grâce à " la forte dynamique " du premier semestre. La croissance du chiffre d’affaires du groupe suisse est attendue à un chiffre " élevé " et non plus " moyen " tandis que le résultat opérationnel " core " serait en croissance " à deux chiffres bas " et non plus à " un chiffre élevé ". A taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires a atteint 9% au deuxième trimestre à 13,6 milliards de dollars et le résultat net a progressé de 54% à 2,32 milliards.

Le résultat opérationnel core a bondi de 9% à 4,67 milliards de dollars.

En parallèle, le groupe confirme son objectif de spin-off de Sandoz au début du quatrième trimestre 2023 et annonce un nouveau plan de rachat d'actions de 15 milliards de dollars à finaliser d'ici la fin 2025.

UBS reste neutre sur la valeur avec un objectif de 99 francs suisses : le broker relève que le chiffre d'affaires a atteint 11 243 millions de dollars au deuxième trimestre pour les médicaments innovants, soit 4 % de plus que le consensus. Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours de 105 francs suisses, Stifel est à l'achat et vise 111 francs suisses.

"Novartis a de nouveau réalisé un trimestre de forte croissance de son chiffre d'affaires et une robuste amélioration de sa marge, justifiant ainsi le relèvement de ses prévisions pour le Groupe en 2023 " déclare le Dr Vas Narasimhan, CEO de Novartis .

" Cette performance s'est manifestée dans tous les domaines thérapeutiques et dans les principales régions. Nos moteurs de croissance et la richesse de notre pipeline continuent de conforter notre confiance dans nos objectifs de croissance à moyen terme, soulignées par les prochaines étapes franchies par Kisqali, Pluvicto et iptacopan. L'excellent bilan de Novartis et ses perspectives de croissance nous permettent de démarrer de nouveaux rachats d'actions à concurrence de 15 milliards de dollars, tout en maintenant la souplesse nécessaire à la poursuite d'acquisitions stratégiques."

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.81%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/07/2023 à 11:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.