Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Ericsson chute : pas d'objectifs pour 2024 en raison de l'incertitude actuelle
information fournie par AOF 17/10/2023 à 10:41

(AOF) - Moins d’une semaine après la présentation de résultats trimestriels préliminaires marqués par une importante dépréciation liée à son acquisition de Vonage, Ericsson a prévenu que l’incertitude pesant sur son activité de réseaux mobiles devrait persister en 2024. En Bourse, l’action de l’équipementier télécoms suédois chute de 7,69% à 49,785 couronnes suédoises, entraînant Nokia (-3,23% à 3,28 euros) avec lui. « Compte tenu de l'incertitude actuelle, nous ne donnerons pas de prévisions au-delà du quatrième trimestre 2023 », a averti le PDG, Börje Ekholm.

" Ericsson a supprimé ses prévisions antérieures d'atteindre le bas de sa fourchette d'objectifs de 15-18% de marge d'Ebita en 2024 (consensus de 11%), mais espère toujours l'atteindre à long terme sous réserve d'une reprise du mix du marché ", souligne UBS.

" Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler, y compris la réduction des coûts " a déclaré Börje Ekholm. Ericsson prévoit désormais 12 milliards de couronnes suédoises d'économies en rythme annuel d'ici la fin de l'année, soit 1 milliard de plus que précédemment.

Pour le quatrième trimestre, le groupe technologique table sur une marge d'Ebita hors charges de restructuration d'environ 10%. Elle est ressortie à 7,3% au troisième contre 11,3% un an plus tôt.

Comme annoncé jeudi dernier, l'équipementier télécoms suédois a enregistré une dépréciation - sans impact sur sa trésorerie - de 32 milliards de couronnes suédoises (2,77 milliards d'euros) au troisième trimestre. Le concurrent de Nokia avait déboursé 6,2 milliards de dollars pour s'emparer de la société américaine spécialisée dans les solutions de communication pour les entreprises via le cloud.

" Cette dépréciation est la conséquence de la chute importante de la capitalisation boursière des concurrents cotés de Vonage, de l'augmentation des taux d'intérêt et du ralentissement général des principaux marchés de Vonage " , a expliqué Ericsson.

Conséquence de cette déprécation, Ericsson a essuyé une perte nette de 30,5 milliards de couronnes suédoises entre juillet et août contre un bénéfice net de 5,4 milliards, un an plus tôt. Déjà publiées, les ventes du groupe ont reculé de 5% à 64,5 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 10% en données comparables. Les ventes organiques de la division réseaux ont baissé de 60% en Amérique du Nord en glissement annuel, les opérateurs ayant réduit leurs dépenses d'investissement et ajusté leurs stocks.

Valeurs associées

Tradegate +0.21%
Tradegate +0.32%
Euronext Paris -0.13%
LSE -100.00%
LSE -100.00%
XETRA -0.63%
XETRA -0.42%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%
LSE Intl +0.12%
LSE Intl +0.07%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2023 à 10:41:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.