Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Tesla trébuche après des résultats et des perspectives dégradés
information fournie par AOF 25/01/2024 à 16:59

(AOF) - Tesla (-10,36% à 186,30 dollars) enregistre la deuxième plus forte baisse du S&P500 après la publication de résultats plus dégradés qu'anticipé au quatrième trimestre. Le constructeur de véhicules électriques, qui souffre de la concurrence chinoise qui l'a poussé à une guerre des prix, a averti qu'"en 2024, le taux de croissance du volume de véhicules pourrait être nettement inférieur au taux atteint en 2023". Il invoque la préparation du lancement de véhicules de nouvelle génération au sein de sa Gigafactory au Texas.

Tesla a présenté un bénéfice par action ajusté en repli de 40% à 0,71 dollar contre 0,74 attendu, et un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 25,2 milliards de dollars contre 25,62 milliards attendus.La marge opérationnelle du groupe atteint 8,2% au quatrième trimestre contre 16% un an auparavant.

La direction du constructeur se veut cependant rassurante. "Nous disposons de suffisamment de liquidités pour financer notre feuille de route de produits, nos projets d'expansion de capacité à long terme et d'autres dépenses" annonce-t-elle, ajoutant qu'elle gérera l'entreprise de manière à maintenir un bilan solide pendant cette période incertaine".

En continuant à innover pour réduire les coûts de fabrication et d'exploitation, le constructeur table , à moyen terme, sur "une accélération des bénéfices basés sur l'IA, les logiciels et la flotte".

Le patron Elon Musk a déclaré à Reuters qu'il serait difficile d'accélérer la production de nouveaux véhicules, car que cela nécessiterait "une quantité énorme de nouvelles technologies de fabrication révolutionnaires" : l'agence en déduit que toute nouvelle accélération du rythme de croissance de Tesla devrait se faire attendre.

Cette chute intervient au lendemain de la conférence avec les analystes lors de laquelle Elon Musk a fait part de ses inquiétudes au sujet de la concurrence chinoise. Sans barrières commerciales, les constructeurs automobiles chinois vont "démolir" leurs rivaux, a-t-il prophétisé, soulignant à quel point son groupe est mis sous pression par la montée de son rival chinois BYD. Ce dernier a dépassé Tesla au dernier trimestre sur le podium mondial des ventes de véhicules électriques, malgré les fortes baisses de prix consenties l'an dernier par l'Américain.

Les constructeurs automobiles chinois sont "les plus compétitifs" et "connaîtront un succès significatif en dehors de la Chine, en fonction des droits de douane et des barrières commerciales mises en place", a déclaré Elon Musk lors de cet échange transcrit par Reuters. "Si aucune barrière commerciale n'est érigée, la plupart des autres constructeurs automobiles du monde seront pratiquement démolis", a-t-il ajouté.

Musk a averti que Tesla atteignait "la limite naturelle de réduction des coûts" avec sa gamme existante, d'où son projet de produire un crossover compact et destiné au marché de masse, nommé "Redwood", mi-2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Valeurs associées

175.00 USD NASDAQ +0.13%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/01/2024 à 16:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.