Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Tesla dépassé par son rival chinois BYD au dernier trimestre 2023
information fournie par AOF 03/01/2024 à 17:03

(AOF) - A la Bourse new-yorkaise, Tesla se replie de 3,92% à 238,67 dollars. Le constructeur américain vient d’être détrôné par son concurrent chinois BYD ("Build Your Dreams") sur la vente de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. Le groupe américain a écoulé 484.507 véhicules électriques d’octobre à décembre, devancé par BYD, qui en a livré 526.409 au cours de la même période. Mais sur l'année 2023, Tesla conserve sa couronne mondiale avec 1,81 million de véhicules 100% à batteries livrés dans le monde (soit une hausse de 38% en glissement annuel) contre 1,59 million pour BYD.

Au quatrième trimestre, Tesla a produit environ 495 000 véhicules. En 2023, sa production a augmenté de 35% en glissement annuel pour atteindre 1,85 million.

En outre, hier, on apprenait que Tesla a enregistré en décembre dernier 1789 nouvelles immatriculations contre 1645 sur la même période en 2022, soit une hausse de 9%, selon les données publiées par la fédération suédoise de l'industrie automobile Mobility Sweden. La part de marché du constructeur automobile américain en Suède est passé de 4,6% à 6,1%.

Par ailleurs, Tesla publiera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2023 après la clôture du marché le mercredi 24 janvier 2024.

A l'image de Tesla, BYD espère conquérir l'Europe avec ses voitures à batterie. Le groupe chinois a confirmé il y a deux semaines qu'il allait bâtir une nouvelle usine de véhicules particuliers en Hongrie.

BYD "espère accélérer l'entrée des véhicules de tourisme à énergie nouvelle sur le marché européen et approfondir davantage sa présence mondiale", a précisé le groupe fin décembre.

BYD s'est diversifié dans l'assemblage de voitures après s'être spécialisé dans la production de batteries électriques et la construction de bus à batterie. L'entreprise fabrique également des semi-conducteurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Valeurs associées

NASDAQ -3.48%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/01/2024 à 17:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.