Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Caterpillar chute alors que ses prévisions déçoivent
information fournie par AOF 31/10/2023 à 16:41

(AOF) - Lanterne rouge du Dow Jones, Caterpillar (-5,44% à 228,99 dollars) a dévoilé des profits plus élevés qu’anticipé au troisième trimestre, accompagnés d’objectifs décevants. Le fabricant d’engins de terrassement et de matériel minier a enregistré sur ce trimestre un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, représentant 5,45 dollars par action, contre un profit de 2,04 milliards de dollars, soit 3,87 dollars par action, un an plus tôt à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s’est élevé à 5,52 dollars, dépassant nettement le consensus s’élevant à 4,76 dollars.

La marge opérationnelle s'est établie à 20,5% au troisième trimestre de 2023, comparé au 16,2% au troisième trimestre de 2022.

Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre s'est établi à 3,44 milliards de dollars, soit une augmentation de 42%, comparé aux 2,42 milliards de dollars affichés au troisième trimestre 2022.

Cette hausse du bénéfice d'exploitation est principalement attribuable à la réalisation de prix favorables, la combinaison géographique favorable des ventes, et à la hausse du volume des ventes, en partie contrebalancée par la hausse des dépenses de vente, des frais généraux et administratifs, des dépenses en recherche et développement (R&D) et des coûts de fabrication plus élevés.

En outre, son chiffre d'affaires a augmenté de 12% à 16,81 milliards de dollars, ressortant au-dessus des attentes du marché de 16,53 milliards de dollars. Il a été soutenu par une hausse des prix et du volume des ventes.

"La progression du volume des ventes est attribuable à la hausse des ventes d'équipement aux utilisateurs finaux, en partie contrebalancée par l'incidence des variations des stocks des concessionnaires et de la baisse du volume des ventes de services", explique Caterpillar.

La hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023 est tirée par sa division construction (12% de hausse des ventes à 6,99 milliards de dollars) et par sa division Énergie et Transport (6,85 milliards de dollars, soit une augmentation de 11%).

Au cours de ce troisième trimestre, la société a versé des dividendes de 0,7 milliard de dollars et racheté 0,4 milliard de dollars d'actions ordinaires de Caterpillar.

L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes du quatrième trimestre soient légèrement supérieures à celles de l'année précédente. Les analystes attendent une croissance d'au moins 5 %. La marge opérationnelle ajustée est, elle, anticipée en repli par rapport au troisième trimestre où elle s'était élevée à 20,8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.96%
NYSE +0.47%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 31/10/2023 à 16:41:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.