Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Automobile américaine: fin de la grève après l'accord trouvé avec General Motors
information fournie par AOF 30/10/2023 à 17:00

(AOF) - General Motors et le syndicat United Auto Workers (UAW) sont parvenus à un accord de principe, annonce Reuters cet après-midi, évoquant "des augmentations de salaire record" et la fin de six semaines de grève coordonnée contre les trois constructeurs automobiles de Detroit (GM, Ford et Stellantis). Si les détails du compromis n'ont pas été annoncés, l'UAW aurait obtenu les mêmes augmentations que chez Ford et Stellantis, augmentant de 33 % le salaire le plus élevé des travailleurs vétérans.

Quelque 50 000 travailleurs sur les 150 000 syndiqués des " Big Three " auront participé à une série de débrayages débutés le 15 septembre, pour aboutir ces derniers jours à un accord avec chacun des trois constructeurs.

Reuters précise que les négociations chez GM ont été bloquées samedi dernier, et qu'elles achoppaient sur les prestations de retraite, la rapidité avec laquelle les travailleurs temporaires obtiendraient un emploi permanent et le traitement des travailleurs de l'usine de batteries. Le leader syndical Shawn Fain doit maintenant faire ratifier les accords par la base de l'UAW.

Les constructeurs de Detroit ont souligné que les revendications de l'UAW augmenteraient considérablement les coûts et désavantageraient leurs groupes par rapport au leader des véhicules électriques Tesla et aux marques étrangères non syndiquées comme Toyota.

"C'est un énorme soulagement pour GM de parvenir à un accord avec l'UAW après 40 jours de souffrance", a déclaré Daniel Ives, analyste chez Wedbush. "Le marché est heureux de voir ce cauchemar dans le rétroviseur, avec un accord moins onéreux que ce que l'on craignait", précise-t-il.

Vers 17h, Ford perdait 1,96%, GM -0,22% et Stellantis -0, 25%, tandis que Tesla était lanterne rouge du S&P 500 avec une chute de 4,25%.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -10.04%
NYSE +0.49%
NYSE +0.09%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/10/2023 à 17:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.