Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Apple rassure sur ses perspectives et gâte ses actionnaires
information fournie par AOF 03/05/2024 à 17:26

(AOF) - Si Apple doit céder la place de leader de l’indice Dow Jones à Amgen, le titre du fabricant de l’iPhone gagne 6,68% à 184,59 dollars. Non seulement, ses résultats trimestriels ont mieux résisté que prévu, mais le géant technologique américain prévoit un retour de la croissance ce trimestre. Pour faire patienter ses actionnaires, dont Warren Buffet qui détient 5,9% du capital, Apple a également annoncé le plus important programme de rachat d'actions de l’histoire : 110 milliards de dollars.

La firme à la pomme a généré au deuxième trimestre, clos fin mars, un bénéfice net de 23,64 milliards de dollars, soit 1,53 dollar par action, contre respectivement 24,16 milliards de dollars et 1,52 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 3 cents au-dessus du consensus. Le chiffre d'affaires a reculé de 4,3% à 90,75 milliards de dollars. Il a aussi dépassé les attentes du marché : 90,33 milliards de dollars.

Dans le détail, les revenus tirés des iPhone ont baisséde 10,5% à 45,963 milliards de dollars. Ils ont toutefois mieux résisté que prévu : 45,76 milliards de dollars.

Les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont affiché une croissance de 14,1% à 23,87 milliards de dollars alors que le marché anticipait 23,28 milliards de dollars.

Les Mac ont connu une croissance de 3,9% à 7,45 milliards de dollars, dépassant largement les attentes : 6,79 milliards de dollars.

La Chine résiste mieux qu'anticipé

Très surveillées, les ventes en Chine (greater China) - qui avaient déçu le trimestre précédent ont reculé de 8,1% à 16,37 milliards de dollars alors qu'elles étaient anticipées à 15,87 milliards de dollars, selon les analystes interrogés par Bloomberg. Selon Counterpoint Research, les ventes d'iPhone ont chuté de 19,1% au premier trimestre en Chine dans un marché en repli de 1,5%. Certains investisseurs s’inquiètent des restrictions imposées à la détention d'iPhone par les agences chinoises et les entreprises soutenues par l'État.

Bonnes nouvelles pour les actionnaires, parmi lesquels Warren Buffet, Apple a annoncé une hausse de 4% de son dividende trimestriel à 25 cents par action, et un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 110 milliards de dollars.

S'exprimant lors de la conférence téléphonique avec les analystes, le directeur financier, Luca Maestri, a indiqué qu'il prévoyait une croissance à un chiffre du revenu total de l'entreprise en glissement annuel sur le trimestre en cours, malgré un effet de change défavorable d'environ 2,5 points de pourcentage. La marge brute est anticipée entre 45,5% et 46,5% contre 46,6% au deuxième trimestre.

Le patron Tim Cook s'est lui exprimé à propos de l'intelligence artificielle. " Nous restons très optimistes quant à l'opportunité que représente l'IA générative. Nous réalisons des investissements importants et nous sommes impatients de partager bientôt des choses très intéressantes avec nos clients " a-t-il déclaré.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les téléviseurs de grande taille en plein boom

Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.

Valeurs associées

NASDAQ +0.02%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/05/2024 à 17:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.