Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - Worldline en hausse : Crédit Agricole SA devient son deuxième actionnaire
information fournie par AOF 22/01/2024 à 10:23

(AOF) - Worldline (+4,46% à 13,80 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du SBF 120 à la suite de l’entrée à son capital de Crédit Agricole SA. La banque détient 7% du spécialiste des paiements, dont elle devient le deuxième actionnaire derrière Six Group (10,6%) et devant BPI (4,4%). Cet investissement intervient alors que Worldline a connu une année 2023 difficile, perdant plus de la moitié de sa valeur et étant expulsé du CAC 40. Worldline avait lancé un important profit warning en octobre en raison notamment du ralentissement économique, en particulier sur son principal marché, l'Allemagne.

Une telle entrée au capital avait été évoquée début décembre par Bloomberg.

Pour Crédit Agricole, cet investissement "s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique" entre les deux sociétés, pour lequel la signature d'un accord engageant a été annoncée en juillet 2023. "Il a vocation à renforcer ce partenariat afin de créer un acteur majeur des services de paiements aux commerçants en France", a ajouté la banque. Son lancement opérationnel est prévu en 2024.

Crédit Agricole indique également avoir "l'intention de continuer à œuvrer comme actionnaire minoritaire de long-terme, pleinement engagé au côté de Worldline". La transaction devrait avoir un impact inférieur à 10 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET1).

Pour sa part, Worldline a salué cet investissement, jugeant qu'il " témoigne d'une vision partagée de l'évolution stratégique du marché européen des paiements et de l'importance de ce partenariat ."

Réduction de l'intérêt spéculatif

Pour Invest Securities, si "cette entrée au capital est une marque de confiance et solidifie le partenariat stratégique, l'opération réduit également l'intérêt spéculatif, notamment dans un scénario de rachat par un fonds de private equity". En revanche, il juge que cette opération ne remet pas en cause selon lui le scénario d'une fusion avec Nexi à moyen long terme. "Reste désormais à ce que la revalorisation boursière de Worldline s'enclenche pour que les 2 groupes, et particulièrement le français, envisagent de discuter", souligne l'analyste.

"Bien qu'il y ait quelques points positifs, nous considérons que cette situation est légèrement négative pour les actionnaires minoritaires de Worldline", prévient de son côté Stifel. Il considère que cette transaction "est une autre mesure visant à décourager les OPA hostiles potentielles".

Avant d'ajouter : "Nous pensons que cette décision pourrait dissuader d'autres banques françaises de chercher à conclure des accords de coentreprise similaires avec Worldline - à moins qu'elles ne soient également en mesure de prendre une participation minoritaire dans la société".

Valeurs associées

Euronext Paris +1.38%
Euronext Paris -0.51%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/01/2024 à 10:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.