Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - SES-imagotag : la moitié de sa capitalisation part en fumée après l'offensive de Gotham City
information fournie par AOF 23/06/2023 à 11:59

(AOF) - Suspendue hier, l’action SES-imagotag dévisse de 50,54% à 82,50 euros, assommée par les accusations proférées hier par le vendeur à découvert Gotham City Research. Le spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique a répliqué hier soir, affirmant que le rapport de Gotham City "comprend de nombreuses inexactitudes grossières et/ou incompréhensions, auxquelles la société répondra dans les prochains jours ". Gotham Research ne devrait pas en non en plus rester là. Invest Securities rappelle qu’il publie généralement 2 ou 3 rapports par société.

Gotham Research s'était fait connaître en 2014 pour avoir révélé les mensonges du groupe espagnol, Let's Gowex.

Il s'attaque depuis jeudi à l'une des success story de la place de Paris où le titre SES-imagotag a bondi de 580% en 3 ans. Gotham Research n'est pas le seul à parier sur la baisse de l'action, le fonds spéculatif GIP est également de la partie.

Dans son rapport, le short-seller s'intéresse aux liens étroits avec le groupe chinois BOE Technology, qui détient 32% du capital de SES-imagotag. Il souligne qu'il est non seulement son principal actionnaire, mais aussi son plus important fournisseur, l'un de ses principaux clients et qu'il siège au comité d'audit.

SES-imagotag a " d'ores et déjà " confirmé que l'ensemble des opérations entre SES-imagotag et BOE, son principal actionnaire, " ont été correctement portées à la connaissance des investisseurs et conclues à des conditions de marché ".

Le cas échéant, elles ont été " soumises aux procédures prévues en droit français en matière d'opérations avec les parties liées ". SES-imagotag ajoute qu'il suit des procédures strictes destinées à éviter les conflits d'intérêts, en prévoyant en particulier que les représentants de BOE au Conseil d'administration s'abstiennent de participer aux décisions relatives aux opérations avec BOE.

En outre, les opérations avec BOE enregistrées en chiffre d'affaires dans les comptes sociaux de SES-imagotag sont éliminées dans les comptes consolidés de SES-imagotag, conformément aux règles comptables applicables. Ces opérations n'ont pas d'impact sur le chiffre d'affaires ou l'Ebitda du groupe.

Invest Securities précise que Gotham " évoque des pratiques comptables frauduleuses et trompeuses entre les 2 groupes dans le but de doper le chiffre d'affaires et les résultats de SES "

Gotham City juge ainsi que les états financiers du groupe " sont substantiellement trompeurs, incorrects et déficients ". Il affirme que les revenus de 2020-2022 sont surévalués d'au moins 7 à 13 % et que l'EBITDA de 2022 est surévalué de 106 %.

SES-imagotag a répondu que ses commissaires " ont rendu des rapports d'audit sans réserve sur les états financiers annuels 2022, 2021 et 2020 ". SES-imagotag table en 2023 sur un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros et une rentabilité en amélioration substantielle par rapport à l'année dernière.

Selon l'analyse du vendeur à découvert, SES Imagotag devrait se négocier entre 15 et 30 euros par action, si les actions se négociaient simplement en ligne avec les pairs.

" Notre analyse et examen des trois premiers arguments principaux de Gotham City Research concernant SES nous paraissent peu convaincants et ne nous incitent pas à changer d'avis sur les fondamentaux du groupe ", a commenté Stifel. Le broker reste à l'Achat. " De même, même sans les détails du contrat Walmart, nous disposons de suffisamment d'éléments pour le considérer comme rentable. Notre analyse a été renforcée par nos discussions avec le PDG et le directeur financier du groupe ", ajoute le broker.

" SES-imagotag se réserve la possibilité d'exercer tous droits en vue d'actions en justice ultérieures, si nécessaire " a conclu le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Progression du marché français en valeur

D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.

Valeurs associées

137.30 EUR Euronext Paris -2.76%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/06/2023 à 11:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.