Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - Les secteurs minier et de l'énergie plongent en Bourse après le coup d'Etat au Gabon
information fournie par AOF 30/08/2023 à 11:54

(AOF) - Plusieurs valeurs des secteurs minier et de l’énergie chutent lourdement après le coup d'Etat au Gabon. Plus forte baisse du SBF 120, Eramet recule de près de 18% à 62,65 euros après avoir annoncé la suspension de ses opérations dans ce pays. Maurel & Prom signe la plus forte baisse du marché SRD perdant près de 20% à 3,93 euros. En outre, la filiale de TotalEnergies, TotalEnergies Gabon, se replie de plus de 10% à 166 euros. Ces fortes baisses font suite à la prise du pouvoir d'un groupe d’officier de l’armée gabonaise, à la dissolution des institutions et à la fermeture des frontières.

Ce coup d'Etat est intervenu juste après la victoire d'Ali Bongo Ondimba à la présidentielle pour un troisième mandat.

Fortement exposé à ce pays, Eramet n'a pas tardé à réagir après cet événement : " suite aux derniers événements en cours, le groupe a mis à l'arrêt ses activités au Gabon et suit la situation pour protéger la sécurité de son personnel et l'intégrité de ses installations. Eramet emploie quelque 8 000 personnes dans le pays, majoritairement gabonaises.

" Dès ce matin toutes les opérations de Comilog et Setrag ont été mises à l'arrêt et le trafic ferroviaire a été suspendu " avait rapporté par ailleurs un porte-parole du groupe à Reuters.

La Compagnie Minière de l'Ogooué (Comilog) est une multinationale gabonaise basée à Moanda, filiale d'Eramet. Celle-ci est le premier producteur mondial de produits à base de manganèse pour l'industrie chimique et second producteur mondial de manganèse à haute teneur. La mine de Moanda a produit 7,5 millions de tonnes de manganèse l'année dernière.

La Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag), est une entreprise de transport ferroviaire, détenue par Comilog. A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, le groupe avait maintenu son objectif annuel de plus de 7 millions de tonnes de minerai transporté au Gabon.

De son côté, TotalEnergies a souligné que sa priorité principale était d' "assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations" au Gabon.

Sa filiale, TotalEnergies EP Gabon, a vu sa production de pétrole brut s'élever au premier trimestre 2023 à 16,2 milliers de barils par jour. Elle est en léger retrait par rapport au premier trimestre 2022 (16,5 millier de barils par jour).

Pour sa part, Maurel & Prom, déjà fortement exposé au Gabon, a annoncé le rachat à la mi-août de la société gabonaise, Assala Energy pour 730 millions de dollars. Selon son rapport annuel 2022, près de 70% des réserves prouvées et probables de Maurel & Prom se trouvent au Gabon.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.66%
Euronext Paris -1.92%
Euronext Paris -2.54%
LSE -100.00%
OTCBB 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2023 à 11:54:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.