Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - BNP Paribas chute : plusieurs objectifs 2025 révisés à la baisse
information fournie par AOF 01/02/2024 à 11:35

(AOF) - BNP Paribas décroche de 8,35% à 57,32 euros et est relégué à l’avant dernière place de l’indice CAC 40. Première banque française à présenter ses comptes du quatrième trimestre, elle a dévoilé une performance décevante et abaissé certains de ses objectifs 2025. BNP Paribas a mis en cause "différentes décisions d'autorités publiques", dont les réserves obligatoires de la BCE et la taxe bancaire belge. Les concurrentes de BNP Paribas, Société Générale (-2,61%) et Crédit Agricole (-1,67%), qui publieront leurs résultats le 8 février, reculent dans son sillage.

Au quatrième trimestre, le résultat net, part du groupe, de BNP Paribas a chuté de 50% à 1,069 milliards d'euros, ressortant nettement sous le consensus de 1,74 milliard d'euros. Sur l'ensemble de 2023, le bénéfice net a cependant augmenté de 11,4% pour atteindre le niveau record de 10,98 milliards d'euros.

Les éléments extraordinaires négatifs pèsent sur les résultats

En fin d'année, la banque a été pénalisée par 645 millions d'euros de charges nettes pour "risque sur instruments financiers". Elles se décomposent en 320 millions d'euros de provisions sur les prêts hypothécaires en Pologne, en 221 millions de provisions pour litiges liées à Personal Finance et en 104 millions de provisions pour risque sur créances.

Le produit net bancaire a, lui, augmenté de 0,1% à 10,9 milliards d'euros pour des frais de gestion en hausse de 4,2%.

Forte de résultats annuels en progression, la banque versera un dividende 2023 de 4,60 euros en numéraire en hausse de 18% et un programme de rachat d'actions de 1,05 milliard d'euros en 2024.

BNP Paribas a terminé 2023 avec un ratio de fonds propres durs (CET1) de 13,2%, en hausse de 90 points de base sur l'année.

Plusieurs objectifs 2025 abaissés

Enfin, la banque française a prévenu qu'en raison de différentes décisions d'autorités publiques, la rentabilité des capitaux propres tangibles (ROTE) à horizon 2025 devrait ressortir entre 11,5% et 12%. Elle était anticipée à 12%. BNP Paribas est cependant confiant dans sa capacité à délivrer un ROTE de 12% dès 2026. Le résultat net part du groupe est, lui, anticipé en croissance annuelle moyenne d'environ 8% entre 2022 et 2025 contre au moins 9% auparavant.

Ses objectifs d'un taux de distribution de 60%, dont 50% en numéraire, d'une croissance moyenne d'au moins 12% du bénéfice par action et d'un ratio CET de 12% ont été confirmés.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.26%
Euronext Paris -0.61%
Euronext Paris +4.09%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/02/2024 à 11:35:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.