Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La tendance à la baisse du dollar pas remise en cause par les tensions commerciales
information fournie par Reuters 06/04/2018 à 11:33

LA TENDANCE À LA BAISSE DU DOLLAR PAS REMISE EN CAUSE PAR LES TENSIONS COMMERCIALES

LA TENDANCE À LA BAISSE DU DOLLAR PAS REMISE EN CAUSE PAR LES TENSIONS COMMERCIALES

par Rahul Karunakar

(Reuters) - L'impact des tensions commerciales sino-américaines sur le marché des changes est désormais intégré et seule une extension marquée du conflit pourrait modifier de manière notable les perspectives d'évolution des devises, montre vendredi l'enquête mensuelle de Reuters auprès de professionnels.

"Même si la perspective d'une guerre commerciale s'est hissée au premier rang des préoccupations des investisseurs du monde entier après les représailles rapides de la Chine contre les droits de douane américains, les marchés des changes jouent un rôle de simple observateur", constate Viraj Patel, responsable de la stratégie devises d'ING.

"Il faudrait sans doute que cette guerre froide commerciale monte en intensité pour qu'elle ait des répercussions sur les devises."

Les plus de 60 responsables de stratégies devises interrogés du 3 au 5 avril s'attendent à des fluctuations limitées à court terme et à une baisse du dollar au cours des 12 mois à venir, des pronostics inchangés par rapport au mois dernier.

Alors que les derniers jours ont été marqués par les menaces américaines de nouveaux droits de douane sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, ainsi que par l'évocation par Pékin de mesures de rétorsion, le billet vert a inscrit jeudi un plus haut de deux semaines face à un panier de référence.

A un horizon d'un an, les prévisions recueillies lors de l'enquête montrent au contraire que la devise américaine devrait céder du terrain: l'euro est attendu à 1,28 dollar contre environ 1,23 ces jours derniers, un pronostic sans changement par rapport à mars.

LES POSITIONS "SHORT" SUR LE DOLLAR RESTENT ÉLEVÉES

L'"indice dollar" a cédé un peu moins de 2% depuis le début de l'année après une baisse de 10% en 2017.

"Pour que les prévisions de baisse du dollar soient durablement remises en cause, il faut soit que les indicateurs américains montrent de manière éclatante que le cycle économique actuel sera beaucoup plus long que ce qui est anticipé pour l'instant, soit que le déficit commercial diminue sensiblement", explique Viraj Patel.

"Mais nous ne prévoyons ni l'un ni l'autre, ce qui signifie que les prévisions de baisse du dollar sont gravées dans le marbre pour un bon moment."

Trente des 55 professionnels des devises qui ont répondu à une question sur le sujet ont expliqué que les tensions commerciales n'avaient pas modifié leur opinion sur la monnaie américaine depuis le début de l'année.

Si 16 autres s'attendent à ce que ces tensions affaiblissent encore le dollar, les neuf derniers ont dit qu'elles les avaient amenés à modifier leurs estimations en faveur du billet vert.

Les positions à découvert à la vente sur le dollar ont été réduites la semaine dernière après avoir atteint leur plus haut niveau depuis août 2011 selon les données publiées par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

"Par rapport au début 2017 ou à la fin 2016, les marchés sont beaucoup plus 'short' sur le dollar aujourd'hui et c'est un élément qui va assurer au dollar une certaine protection à la baisse", estime Jane Foley, responsable de la stratégie devises de Rabobank.

(avec Hari Kishan, Manjul Paul et Indradip Ghosh; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.