Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La start-up Fisker soulève des doutes quant à la continuité de son activité et ses actions chutent
information fournie par Reuters 01/03/2024 à 01:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long de l'année, ajout de commentaires et d'informations sur le directeur financier) par Zaheer Kachwala et Abhirup Roy

La startup de véhicules électriques Fisker FSR.N a averti jeudi qu'elle pourrait ne pas être en mesure de poursuivre ses activités et ses actions ont chuté de 35 % après la clôture du marché boursier.

Fisker a déclaré qu'elle réduirait ses effectifs d'environ 15% et a ajouté qu'elle était en pourparlers avec un grand constructeur automobile en vue d'un investissement potentiel et d'un partenariat de développement commun. L'entreprise n'a pas révélé le nom du constructeur automobile ni les aspects financiers de l'accord potentiel.

L'entreprise a eu du mal à vendre son SUV électrique phare Ocean après que les taux d'intérêt élevés ont entraîné un ralentissement de la demande.

Les ressources actuelles sont "insuffisantes" pour couvrir les 12 prochains mois, a déclaré Fisker. Outre les discussions avec le grand constructeur automobile, Fisker a indiqué qu'elle était en pourparlers avec un détenteur de dette au sujet d'un investissement potentiel.

Fisker a déclaré qu'il visait à livrer entre 20 000 et 22 000 véhicules Ocean en 2024. Sans financement supplémentaire, l'entreprise a déclaré qu'elle pourrait être contrainte de réduire la production de l'Ocean, de diminuer les investissements, de réduire les opérations et de supprimer des emplois supplémentaires.

Le commentaire de Fisker fait suite aux prévisions de production décevantes de ses grands concurrents Rivian RIVN.O et Lucid LCID.O , alors que les coûts d'emprunt élevés ont entamé le moral des consommateurs et fortement ralenti la demande pour les VE qui sont généralement plus chers que les véhicules à essence.

"L'année 2023 a été une année difficile pour Fisker, avec notamment des retards avec les fournisseurs et d'autres problèmes qui nous ont empêchés de livrer le SUV Ocean aussi rapidement que nous l'avions prévu", a déclaré le directeur général Henrik Fisker.

L'entreprise a été confrontée à des problèmes de livraison de véhicules aux clients. Bien qu'elle ait produit plus de 10 000 véhicules en 2023 - moins d'un quart de ses prévisions initiales - elle n'en a livré qu'environ 4 700.

Le mois dernier, Fisker a déclaré qu'il ajouterait des concessionnaires à son modèle de distribution directe au consommateur afin d'étendre son réseau de livraison. Jusqu'à présent, Fisker a signé avec 13 concessionnaires partenaires aux États-Unis et en Europe.

Fisker a déclaré que son plan d'affaires dépendait fortement de la réussite du transfert vers le nouveau modèle de concessionnaire partenaire cette année.

M. Fisker a déclaré à Reuters à la fin de l'année dernière que l'entreprise était en pourparlers avec cinq constructeurs automobiles au sujet d'un partenariat visant à garantir une capacité de production supplémentaire.

Jeudi, il a déclaré que les discussions s'étaient réduites à un seul constructeur automobile et qu'un accord inclurait le développement conjoint d'une ou plusieurs plates-formes de véhicules électriques, ainsi que la fabrication en Amérique du Nord.

De nombreux constructeurs automobiles traditionnels ont été à la traîne dans la course aux véhicules électriques et un accord avec une start-up les aidera à faire un bond en avant sur le marché.

"Cela permet de gagner du temps et d'économiser des coûts, et l'objectif que nous nous sommes fixé en discutant avec les constructeurs automobiles est de partager la technologie et les investissements que nous avons réalisés", a déclaré Geeta Fisker, responsable des finances de l'entreprise, lors de la conférence téléphonique.

L'année dernière, Fisker a dévoilé un pick-up électrique de 45 000 dollars, Alaska, et un SUV plus petit, PEAR, dont le prix est de 29 990 dollars. Mais les projets dépendent du partenariat.

"Nous ne prévoyons pas d'engager des dépenses externes pour nos prochains projets tant que nous n'aurons pas mis en place un partenariat stratégique", a déclaré Henrik Fisker lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats.

Jeudi, Fisker a annoncé un chiffre d'affaires préliminaire de 200,1 millions de dollars pour le quatrième trimestre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 310,8 millions de dollars, selon les données de LSEG. La perte nette s'est creusée à 463,6 millions de dollars, contre 170 millions de dollars il y a un an.

Valeurs associées

NASDAQ +2.21%
NASDAQ +4.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.