Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La proposition de loi de Stefanik, membre du GOP, ouvre un duel sur les codes de vente d'armes à feu
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Un projet de loi présenté par la représentante américaine Elise Stefanik et deux autres républicains interdirait l'utilisation d'un nouveau code de vente pour les marchands d'armes à feu, selon des documents consultés par Reuters vendredi, ce qui provoquerait un affrontement avec les démocrates qui promeuvent le marqueur à quatre chiffres.

Bien qu'aucun des deux camps ne puisse l'emporter au sein d'un Congrès très divisé, leurs projets de loi concurrents témoignent de la poursuite du débat sur l'utilisation d'un nouveau code de catégorie de marchand (MCC), un organisme international de normalisation approuvé en 2022 .

Visa V.N et Mastercard MA.N ont déclaré qu'ils se conformeraient à une loi californienne exigeant l'utilisation du code, selon des lettres envoyées aux législateurs.

Mais les sociétés ont suspendu leurs travaux de mise en œuvre du code ailleurs, citant des lois récentes dans des États contrôlés par les républicains et destinées à défendre les droits des armes à feu .

Les partisans de ces codes affirment qu'ils aideraient les banques à repérer les achats suspects . Le nouveau code n'indiquera pas les articles spécifiques achetés, mais permettra de savoir où une personne a fait ses achats en ajoutant les magasins d'armes à feu à une liste de centaines de catégories de commerces de détail, allant des vendeurs de motoneiges aux magasins de perruques.

Le projet de loi déposé par Mme Stefanik (New York), quatrième républicain au Congrès, et par Andy Barr (Kentucky) et Richard Hudson (Caroline du Nord), tous deux membres de la Chambre des représentants, prévaudrait sur les lois des États et interdirait aux réseaux d'attribuer des codes distinguant les détaillants d'armes à feu des magasins de marchandises générales ou d'articles de sport.

"Le suivi des achats d'armes à feu constitue une violation des droits constitutionnels des Américains respectueux de la loi", a déclaré Mme Stefanik dans un communiqué.

Un projet de loi démocrate concurrent, présenté par Maxwell Frost, représentant de la Floride, interdirait aux États d'interdire l'utilisation de tout MCC.

Le district de Frost comprend la partie d'Orlando où 49 personnes ont été tuées par un tireur à la boîte de nuit Pulse en 2016. Frost a cité un rapport selon lequel le tireur a acheté pour plus de 26 000 dollars d'armes et de munitions sur le site de crédit juste avant le massacre.

Les représentants de Visa n'ont pas répondu aux questions posées pour cet article. Un représentant de Mastercard s'est refusé à tout commentaire.

Valeurs associées

NYSE -0.12%
NYSE -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.