Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La police arrête six personnes et en recherche trois autres dans le cadre du plus grand vol d'or au Canada
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 21:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration d'Air Canada aux paragraphes 5 et 6) par KyawSoe Oo et Ismail Shakil

Les autorités canadiennes et américaines ont annoncé mercredi que six personnes avaient été arrêtées et que trois autres étaient recherchées dans le cadre de ce qu'elles ont appelé le plus grand vol d'or de l'histoire du Canada, une cargaison de plus de 22 millions de dollars canadiens (16 millions de dollars) en or et en devises.

Les suspects, dont deux employés d'Air Canada, ont falsifié une lettre de transport aérien pour voler une cargaison en provenance de Suisse contenant 6 600 lingots d'or pesant 400 kg (882 livres) et 2,5 millions de dollars canadiens en devises étrangères, ont déclaré les autorités policières.

Un an exactement après le vol, qui s'est déroulé dans une installation de fret d'Air Canada à l'aéroport international Pearson de Toronto, la police régionale de Peel a donné, lors d'une conférence de presse, le nom des neuf suspects et les 19 chefs d'inculpation auxquels ils doivent faire face.

Cinq suspects ont été arrêtés au Canada et libérés sous caution dans l'attente de leur procès. Un suspect, originaire de Brampton (Ontario), a été arrêté en Pennsylvanie avec des armes à feu et reste en détention aux États-Unis. Des mandats d'arrêt pancanadiens ont été émis à l'encontre des trois autres suspects, a indiqué la police.

Air Canada a indiqué qu'elle avait suspendu un employé de la division du fret accusé du vol, tandis que l'autre, qui travaillait dans le même service au moment du vol, avait quitté la compagnie avant que les accusations ne soient annoncées.

"Comme l'affaire est maintenant devant les tribunaux, nous sommes limités dans notre capacité à faire d'autres commentaires", a déclaré Air Canada dans un communiqué.

Les enquêteurs de la police régionale de Peel, en collaboration avec le Bureau américain des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs, ont retrouvé un kilo d'or (2,2 livres) et environ 434 000 dollars canadiens en monnaie canadienne.

"Nous pensons qu'ils ont fondu l'or et qu'ils ont utilisé les bénéfices qu'ils en ont tirés pour financer les armes à feu", a déclaré le sergent-détective Mike Mavity.

La police a également retrouvé quelque 65 armes à feu qui, selon les enquêteurs, auraient été achetées avec le produit du vol.

À la suite de ce vol, Brinks BCO.N , fournisseur de services de transport et de sécurité basé à Miami, a intenté un procès à Air Canada en octobre, alléguant la "négligence et l'inattention" de la compagnie aérienne.

Brinks avait été engagée par la banque suisse Raiffeisen Schweiz et la société d'affinage de métaux précieux Valcambi pour transporter les objets de valeur de Zurich à Toronto.

(1 dollar = 1,3798 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX +0.40%
Or
Six - Forex 1 -0.96%
NYSE +1.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.