Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La perspective de fusions-acquisitions profite aux banques italiennes
information fournie par Reuters 16/03/2021 à 12:34

MILAN, 16 mars (Reuters) - Les valeurs bancaires italiennes progressent mardi en Bourse de Milan, profitant une nouvelle fois, selon des traders, des spéculations sur la consolidation attendue du secteur.

Les analystes étudient toujours les différents scénarios envisageables avec l'arrivée prochaine à la tête d'UniCredit

CRDI.MI , numéro deux du secteur, d'Andrea Orcel, ancien patron de la banque d'investissement chez UBS et spécialiste des fusions-acquisitions.

UniCredit devrait en effet renoncer à la stratégie excluant les opérations de croissance externe qui ont caractérisé la période durant laquelle le groupe a été dirigé par Jean-Pierre Mustier, surtout après le rachat d'UBI conclu l'an dernier par Intesa Sanpaolo ISP.MI , son grand rival, et l'ouverture de discussions entre Banco BPM BAMI.MI et BPER Banca EMII.MI .

Les discussions entre ces deux derniers pourraient s'accélérer afin de prévenir une offensive d'UniCredit, ont expliqué plusieurs sources à Reuters.

Un trader basé à Milan a déclaré que Banco BPM et BPER restaient considérés par les investisseurs comme les candidats les plus plausibles à un rapprochement.

L'action Banco BPM gagnait 3,56% en fin de matinée et BPER 2,36% alors que l'indice du secteur bancaire italien .FTIT8300 avançait de 1,52%.

Banco BPM est considéré comme une cible potentielle pour UniCredit en raison de sa forte présence dans la grande région industrielle qu'est la Lombardie, et de sa participation de 20% dans le gestionnaire d'actifs Anima ANIM.MI (+0,84%).

La première décision d'Andrea Orcel, dont la prise de fonctions devrait avoir lieu après le 15 avril, devrait concerner Monte dei Paschi BMPS.MI (+0,93%), contrôlé par l'Etat et dont son prédécesseur avait commencé à négocier officieusement la reprise avec le Trésor selon plusieurs sources.

Par ailleurs, l'évolution récente du tour de table de Mediobanca MDBI.MI (+2,37%) a de nouveau alimenté les spéculations sur l'avenir de la première banque d'investissement du pays, qui est aussi le premier actionnaire du numéro un de l'assurance dans la péninsule, Generali GASI.MI (+0,83%).

Dans une étude publiée la semaine dernière, les analystes de Deutsche Bank jugeaient que Mediobanca était "la principale et la plus intéressante option en Italie pour UniCredit en terme de croissance", même si Banco BPM constitue "une alternative stratégique valide".

(Valentina Za et Claudia Cristoferi, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

MIL +1.99%
MIL +1.90%
MIL +4.04%
MIL +1.29%
MIL +0.18%
MIL +1.34%
MIL +0.04%
MIL +2.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.