Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La patience est une vertu... espérons-le (Crossject)
information fournie par AlphaValue 03/04/2024 à 08:41

La patience est une vertu... espérons-le

PUBLICATION RES./CA

Le groupe a surpris en publiant un communiqué de presse sur les progrès réalisés dans sa stratégie américaine et une série de résultats (très résumés) pour l’année fiscale 23. Nous voyons surtout des points négatifs dans ce communiqué et l’espoir de voir Zeneo atteindre le marché américain par le biais d’une EUA en FY24 s’est évanoui… nous réviserons nos chiffres à la baisse après la publication des résultats détaillés de FY23, notamment en reportant le lancement des NTE du groupe.

ACTUALITÉ

Crossject a publié un communiqué de presse détaillant sa stratégie américaine et publiant ses comptes annuels (partiels) pour l’exercice 23 (le rapport complet est attendu le 24 avril).

ANALYSE

Tout d’abord, ce communiqué est une surprise puisque, comme nous l’avons déjà mentionné, le rapport annuel est attendu pour le 24 avril. Deuxièmement, ce communiqué est plutôt une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. En effet :

- Le groupe attend désormais l’EUA pour Zepizure aux Etats-Unis au plus tôt au cours du T1 2025 (le dernier objectif communiqué était FY23/Q124 et les nouvelles d’aujourd’hui ne peuvent que décevoir les investisseurs).

- Le groupe a également indiqué qu’il était en mesure de financer son plan d’affaires jusqu’en… septembre 2024. Notons qu’il a émis 7 M€ d’obligations en février (voir notre Dernière en date du 28 février 2024) et le communiqué souligne clairement qu’il y aura d’autres financements à court terme, ce qui implique une nouvelle dilution à notre avis.

- Cela empêchera le groupe de demander le tirage total ou partiel de la seconde tranche de la dernière émission obligataire (jusqu’à 5 millions d’euros) à court terme (ce qui aurait pu être le cas à partir de juillet sinon) puisque les conditions ne seront pas remplies rapidement (au mieux l’année prochaine).

- Dans une moindre mesure, le compte de résultat affiche toujours une perte assez importante (-12,3 millions d’euros contre -13,3 millions d’euros il y a un an au niveau opérationnel), et ce malgré le montant facturé à la BARDA (6,7 millions d’euros contre 1,8 million d’euros). Bien que cela ait été prévu – c’est-à-dire des coûts plus élevés du côté du développement partiellement compensés par la BARDA – il n’en reste pas moins que le P&L ne semble pas beaucoup mieux que l’année dernière et implique que le groupe brûle toujours un montant significatif de liquidités.

- Nous ne comprenons pas pourquoi l’ensemble des comptes n’a pas été publié (ou pourquoi nous avons ce rapport très partiel), ce qui ne facilite guère la vie des investisseurs.

Le groupe prévoit également de déposer en H125 une demande de NDA (New Drug Application) pour Zepizure et “travaille sur les activités liées à son enregistrement et à sa pré-commercialisation aux Etats-Unis, puisque Crossject a l’intention de conserver les droits commerciaux américains de Zepizure”. Le groupe devra “seulement” démontrer la bioéquivalence de Zepizure (par rapport à d’autres produits injectables). C’est une bonne chose. Mais cela signifie que ces produits ne pourront certainement pas être mis sur le marché avant l’année fiscale 26, au mieux. La question clé à court terme reste le financement et le marché sera probablement heureux d’attendre d’en savoir plus sur ce point avant que la dynamique de l’action puisse s’améliorer et la réaction du marché à court terme sera très probablement négative.

IMPACT

Nous ajusterons notre modèle après la publication des résultats détaillés de l’exercice 23 (24 avril). La grande différence sera le calendrier de lancement des produits ainsi que la dilution (sur laquelle nous devrons faire un certain nombre d’hypothèses). Ces deux éléments ne peuvent évidemment que conduire à une valorisation plus faible, comme nous l’avions déjà souligné après l’annonce de l’émission obligataire en février dernier.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.23%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 03/04/2024 à 08:41:07.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 09 avril 18:43

    Alphavalue étant une filiale de Gemmes Venture, 1er actionnaire de Crossject, cela donne l'impression qu'il y a de l'eau dans le gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.