Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La nouvelle génération de dirigeants de Trafigura prend sa retraite
information fournie par Reuters 05/04/2024 à 11:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute du contexte et des détails)

Deux cadres supérieurs du négociant mondial en matières premières Trafigura prendront leur retraite cette année, a annoncé la société vendredi, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de cadres dans le cadre du dernier remaniement de l'entreprise.

En septembre de l'année dernière, la société basée à Genève a réduit son équipe de direction en consolidant la direction des divisions. Ben Luckock est devenu le seul responsable du pétrole, Gonzalo De Olazaval le seul responsable des métaux et minéraux, tandis que Richard Holtum a ajouté les énergies renouvelables et l'électricité à son portefeuille.

Trafigura a déclaré que son directeur financier, Christophe Salmon, prendrait sa retraite à la fin du mois de juin, après 12 ans passés au sein de l'entreprise, et que son directeur exécutif, Jose Maria Larocca, prendrait la sienne à la fin du mois de septembre. Stephan Jansma, actuellement directeur financier de la région Asie-Pacifique, assumera le rôle de directeur financier du groupe à partir du 1er juillet, a déclaré la société.

Larocca, un proche allié du défunt fondateur de Trafigura, Claude Dauphin, a rejoint la société en 1994 et a dirigé le bureau du pétrole à partir de 2007 jusqu'à ce qu'il se retire des activités quotidiennes pour assumer son rôle de directeur exécutif en 2018.

Les dirigeants quittent l'entreprise après plusieurs années de bénéfices records. Trafigura a réalisé un bénéfice de 7,4 milliards de dollars en 2023, dépassant son précédent bénéfice record de 4 milliards de dollars en 2022, ce qui a donné lieu à d'importantes primes pour ses employés détenteurs d'actions.

La société a plus que triplé son dividende l'année dernière pour atteindre environ 5,9 milliards de dollars, contre 1,7 milliard de dollars en 2022.

Des sources familières avec le dossier ont déclaré que l'attention s'est déplacée vers l'héritier présomptif du directeur général Jeremy Weir, plusieurs noms étant en lice.

Les sociétés de négoce, dont Vitol, Gunvor et Mercuria, rivales de Trafigura, ont prospéré dans les mouvements extrêmes du marché qui ont marqué ces dernières années, à commencer par la pandémie de COVID-19, la crise énergétique européenne de 2021-2022 et les sanctions occidentales radicales imposées à la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

Valeurs associées

Ice Europ -0.51%
Ice Europ -0.62%
NYMEX +1.57%

1 commentaire

  • 05 avril 11:44

    Désastre de la traduction automatisée. Manque plus que l'IA pour la rédaction initiale.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.