Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La New York Community Bancorp est poursuivie en justice par des actionnaires alors que ses actions chutent à leur niveau de 1997
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 01:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'abaissement de la note de Moody's, paragraphe 8) par Jonathan Stempel

New York Community Bancorp

NYCB.N a été poursuivie en justice mardi par des actionnaires après que le banque en difficulté a enregistré des pertes inattendues sur des prêts immobiliers commerciaux et a réduit son dividende, faisant chuter le cours de son action à son plus bas niveau depuis près de 27 ans.

Dans une proposition de recours collectif déposée auprès du tribunal fédéral de Brooklyn, les actionnaires affirment que la banque régionale les a trompés en omettant d'indiquer qu'elle mettrait davantage d'argent de côté pour faire face aux pertes de crédit, et qu'elle a réduit son dividende de 71 % pour consolider son bilan.

Dirigés par Walter Lemm, résident du Tennessee, les actionnaires accusent la banque d'avoir gonflé le cours de ses actions depuis mars dernier en offrant une "évaluation exagérément positive de la société, de sa situation financière et de ses perspectives"

New York Community Bancorp n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Le directeur général Thomas Cangemi et le directeur financier John Pinto sont également accusés.

Le banque, basé à Hicksville (New York), exploite environ 420 succursales sous plusieurs marques, dont le nom d'origine, Queens County Savings Bank.

Les actions de New York Community Bancorp ont clôturé en baisse de 1,22 $, soit 22,2 %, à 4,20 $ mardi. Elles sont passées sous la barre des 4 dollars pour la dernière fois en avril 1997, selon les données de Reuters.

Le cours de l'action a chuté de 60 % au cours de la semaine dernière.

Il a encore baissé après les heures de marché, Moody's Investors Service ayant abaissé de nombreuses notations de crédit de la banque au statut de "junk", et déclaré que la banque pourrait être confrontée à une flexibilité financière limitée ainsi qu'à une "sensibilité potentielle à la confiance"

Mercredi dernier, New York Community Bancorp a affiché une perte surprise de 260 millions de dollars au quatrième trimestre (), reflétant la détérioration des prêts liés aux bureaux et aux immeubles d'habitation, et a déclaré que la réduction du dividende permettrait de préserver le capital afin de répondre aux exigences réglementaires.

L'achat par la banque, au printemps dernier, de la banque en faillite Signature Bank lors d'une vente aux enchères organisée par le gouvernement, et l'achat en décembre 2022 de Flagstar Bank, ont porté le total des actifs à plus de 116 milliards de dollars.

Les problèmes de New York Community Bancorp ont suscité des inquiétudes chez d'autres prêteurs de taille moyenne exposés à l'immobilier commercial.

Les propriétaires ont dû faire face à de faibles taux d'occupation en raison de la pandémie, tandis que les taux d'intérêt élevés rendent le refinancement des prêts plus coûteux.

Deux autres banques régionales de taille moyenne, Silicon Valley Bank et First Republic, ont également fait faillite au début de l'année dernière.

Il est courant que des entreprises soient poursuivies par des actionnaires après une nouvelle inattendue qui fait chuter le cours des actions.

L'affaire est Lemm v New York Community Bancorp et al, U.S. District Court, Eastern District of New York, No. 24-00903.

Valeurs associées

NYSE +0.95%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 07/02/2024 à 01:52:06.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.