Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La maison mère de Primark s'envole à Londres, dopée par un bénéfice en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2024 à 13:21

( AFP / ISABEL INFANTES )

( AFP / ISABEL INFANTES )

Associated British Foods (ABF), maison mère de la chaine de vêtements à bas prix Primark, s'envolait de près de 10% à la Bourse de Londres mardi après avoir annoncé un bénéfice en forte hausse pour son premier semestre décalé.

ABF a publié mardi un bénéfice net part du groupe de 663 millions de livres, en progression de 25,8% sur un an, pour les six mois achevés le 2 mars. Son chiffre d'affaires a gagné 2% à 9,7 milliards de livres sur la période.

Le groupe, frappé ces dernières années par l'inflation ou la crise du pouvoir d'achat qui a mis le budget de ses clients sous pression, "bénéficie désormais d’un retour à une certaine normalité sur (ses) marchés et dans (ses) chaînes d’approvisionnement", a relevé le directeur général George Weston, saluant des marges qui se redressent.

"Les risques géopolitiques demeurent, bien entendu, et le consommateur n’est pas encore complètement sorti des pressions du coût de la vie. Mais le groupe est bien placé pour offrir de bons rendements aux actionnaires", a-t-il assuré.

De fait, le groupe a annoncé mardi un dividende en hausse de 46% sur le semestre et son titre à la Bourse de Londres en profitait, grimpant de 9,22% à 2.737 pence mardi vers 10H00 GMT.

Ce sont des résultats "impressionnants" à la fois chez Primark mais aussi dans la "branche aliments et ingrédients" du groupe, moins connue, a noté Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Selon lui, ces résultats "dans un secteur de vente au détail britannique en stagnation suggère (que l'entreprise) prend des parts de marché à des concurrents moins robustes".

ABF avait déjà annoncé en novembre un bénéfice net annuel en hausse de près de 50% à 1 milliard de livres.

Valeurs associées

LSE +1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.