Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Maison Blanche assouplit la règle sur le kilométrage des VE, une victoire pour les constructeurs automobiles
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 19:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte et ajout de détails dans l'ensemble de l'œuvre) par David Shepardson

L'administration Biden a donné mardi une grande victoire aux constructeurs automobiles de Detroit en assouplissant les règles proposées qui les auraient obligés à réduire la production de véhicules énergivores sous peine de devoir payer des milliards de dollars d'amendes.

La décision du ministère de l'énergie, rapportée pour la première fois par Reuters lundi , ralentit considérablement l'abandon progressif des règles existantes qui accordent aux constructeurs automobiles des crédits supplémentaires en matière de consommation de carburant pour les véhicules électriques qu'ils vendent actuellement. L'impact réel de cette réglementation complexe a été d'aider les constructeurs automobiles américains à respecter les normes fédérales en matière d'efficacité énergétique pour l'ensemble de leur flotte, tout en continuant à vendre des camionnettes et des véhicules utilitaires sport à essence très rentables.

Cette règle fait partie d'un ensemble plus large de règlements de l'administration Biden qui seront publiés à partir de cette semaine, après d'intenses discussions avec les constructeurs automobiles qui ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas répondre aux propositions initiales pour une transition beaucoup plus agressive vers les véhicules électriques. Ces propositions prévoyaient des normes d'émission beaucoup plus strictes dans le but de porter la part de marché des VE à 67 % de toutes les nouvelles voitures vendues d'ici 2032, contre moins de 8 % l'année dernière.

Stellantis STLAM.MI , qui possède les marques Jeep SUV et Ram pickup, ne vend actuellement presque pas de VE aux États-Unis.

Le recul du président Joe Biden 's sur la promotion agressive des VE intervient alors que sa campagne de réélection en 2024 est confrontée à un scénario de victoire obligatoire dans l'État du Michigan, centre de l'industrie automobile américaine et de la majeure partie de sa main-d'œuvre syndiquée. Son adversaire républicain, Donald Trump , a affirmé que les politiques de M. Biden allaient supprimer des emplois dans l'industrie automobile et favoriser l'essor de l'industrie chinoise des véhicules électriques.

Les écologistes critiquent depuis longtemps les règles du département de l'énergie car elles attribuent aux véhicules électriques des valeurs d'économie de carburant irréalistes, qui sont ensuite intégrées aux moyennes de l'ensemble du parc automobile dans le cadre des règles fédérales Corporate Average Fuel Economy (CAFE). Les valeurs plus élevées attribuées aux VE contribuent à compenser les valeurs des véhicules à forte consommation d'essence.

Les règles actuelles, par exemple, attribuent au pick-up électrique Ford F-150 Lightning l'équivalent de 237,7 miles par gallon (mpg). La proposition initiale de l'administration l'année dernière aurait ramené ce chiffre à 67,1 mpg, une estimation plus réaliste de son efficacité dans le monde réel par rapport à un F-150 à essence.

La proposition initiale de l'administration Biden aurait abaissé de 72 % en 2027 le taux d'économie de carburant équivalent au pétrole pour les VE. Au lieu de cela, la règle finale réduira progressivement les taux d'équivalence jusqu'en 2030, de 65 % au total, ce qui donnera aux constructeurs automobiles plus de temps pour s'adapter.

L'industrie a salué l'annonce du département de l'énergie. John Bozella, directeur général de l'Alliance for Automotive innovation, un groupe professionnel de l'automobile, a déclaré que la proposition précédente aurait pour effet pervers de "décourager la production de véhicules électriques à batterie" en réduisant les crédits d'économie de carburant pour les véhicules électriques qui aidaient les constructeurs à respecter les réglementations fédérales.

Les nouvelles règles fédérales s'appliqueront à tous les constructeurs automobiles qui vendent des véhicules aux États-Unis, mais l'impact le plus important sera ressenti par les Trois de Détroit en raison de leur forte dépendance à l'égard des ventes de gros camions et de véhicules utilitaires sport (SUV).

Les constructeurs automobiles et le syndicat United Auto Workers se sont également alarmés du fait que la proposition précédente de l'administration aurait pu conduire les constructeurs automobiles américains à devoir payer 10,5 milliards de dollars d'amendes CAFE jusqu'en 2032 pour ne pas avoir respecté les exigences en matière de consommation de carburant.

General Motors GM.N aurait dû payer 6,5 milliards de dollars d'amendes, suivi de Stellantis, la société mère de Chrysler, avec 3 milliards de dollars, et de Ford F.N avec 1 milliard de dollars jusqu'en 2032. L'administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration) devrait proposer au printemps la version finale des règles CAFE .

Les normes définitives de l'administration Biden en matière d'émissions de gaz d'échappement et les règles connexes, y compris la réglementation du ministère de l'énergie annoncée mardi, donneront aux constructeurs automobiles une plus grande marge de manœuvre pour continuer à vendre des véhicules à combustion, y compris des hybrides gaz-électricité, jusqu'en 2030.

Par ailleurs, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) dévoilera mercredi une version révisée des exigences en matière d'émissions des véhicules pour la période 2027-2032, qui atténuera également le choc pour les constructeurs automobiles en assouplissant les règles proposées jusqu'en 2030, puis en renforçant les exigences jusqu'en 2032.

L'EPA prévoyait l'année dernière que les constructeurs automobiles construiraient 60 % de VE d'ici 2030; les règles finales pourraient permettre aux constructeurs automobiles de construire 50 % de VE ou moins en 2030.

Ford, Toyota 7203.T , Stellantis, Honda 7267.T et Hyundai

005380.KS ont fait état d'une augmentation des ventes de véhicules hybrides et hybrides rechargeables au cours des derniers mois. GM et Volkswagen VOWG_p.DE envisagent d'ajouter des véhicules hybrides rechargeables aux États-Unis, revenant ainsi sur des plans antérieurs visant à passer au tout électrique, ont déclaré des cadres.

Les constructeurs automobiles, les concessionnaires et l'UAW ont qualifié le plan initial de l'EPA d'irréaliste.

Les groupes d'action pour le climat et Tesla TSLA.O ont exhorté l'administration à ne pas édulcorer les propositions initiales de l'EPA et à imposer des règles plus strictes.

Le National Resources Defense Council (NRDC) et le Sierra Club ont insisté sur la réduction des taux de kilométrage des VE après que le département de l'énergie les a laissés inchangés pendant deux décennies. Ils ont fait valoir que des taux élevés signifiaient qu'un "nombre relativement faible de VE garantirait mathématiquement la conformité sans améliorations significatives" de l'efficacité globale du parc automobile.

Pete Huffman, avocat principal au NRDC, s'est réjoui de la décision du département de l'énergie de mettre un terme à l'attribution de cotes élevées aux VE, même si cela a ralenti le processus d'élimination.

"La gratuité pour les constructeurs automobiles est terminée", a-t-il déclaré, ajoutant que les changements "limiteront l'utilisation par les constructeurs automobiles de crédits fantômes qu'ils ont utilisés pour continuer à vendre des véhicules énergivores"

Valeurs associées

Tradegate -0.35%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -1.74%
Euronext Paris +0.76%
LSE -68.56%
XETRA -0.77%
OTCBB -100.00%
Ice Europ +0.40%
Ice Europ +0.30%
NYMEX -0.73%
NYSE -3.91%
NYSE -2.28%
NASDAQ -1.39%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.