Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La loi anti-ESG de l'Oklahoma bloquée par un juge de l'État
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 19:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Clark Mindock et Ross Kerber

Une juge de l'Oklahoma a bloqué une loi de l'État qui interdit aux systèmes de retraite de l'État d'investir dans des sociétés qui limitent les investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz.

La juge Sheila Stinson du tribunal de district du comté d'Oklahoma a émis mardi une injonction temporaire bloquant l'application de la loi après avoir estimé que le retraité Don Keenan avait des chances d'obtenir gain de cause dans le procès qu'il a intenté l'année dernière, alléguant que la loi viole la constitution de l'État et qu'elle est rédigée de manière trop vague.

La loi de l'Oklahoma de 2022 fait partie de dizaines de projets de loi soutenus par les républicains dans tout le pays, qui visent à libérer les entreprises de combustibles fossiles des contraintes liées au climat adoptées par certaines sociétés de Wall Street. Ces lois ont conduit certaines sociétés financières, comme JPMorgan JPM.N Chase et State Street, à réduire leur participation aux efforts déployés par l'industrie pour réduire les émissions nocives pour le climat par le biais de leurs investissements.

D'autres lois similaires touchent à des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) brûlantes, comme le droit à l'avortement et les armes à feu.

La loi de l'Oklahoma interdit aux agences de l'État de faire des affaires avec des sociétés financières qui limitent les investissements dans les entreprises du secteur de l'énergie, et exige que le trésorier de l'État tienne une liste de ces sociétés même si elles continuent à détenir des actions dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles. L'année dernière, le trésorier Todd Russ a inclus BlackRock BLK.N , Wells Fargo WFC.N , JPMorgan Chase et Bank of America BAC.N sur la liste .

Dans sa décision, Mme Stinson a déclaré que la constitution de l'État exigeait que les fonds de retraite soient gérés au bénéfice exclusif de leurs bénéficiaires, mais que la loi semblait viser à contrer certains agendas politiques et à aider le secteur du pétrole et du gaz. M. Stinson a également déclaré que la loi contenait des définitions contradictoires et peu claires pour des termes clés.

"Cette décision ne va pas empêcher le trésorier de lutter contre la GSE", a déclaré un représentant de M. Russ par courrier électronique, précisant qu'il se préparait à faire appel de l'ordonnance.

L'Oklahoma est l'un des principaux États producteurs de pétrole et de gaz aux États-Unis.

Un avocat de M. Keenan s'est refusé à tout commentaire.

Les experts juridiques estiment que la décision du juge, bien que spécifique à la loi de l'Oklahoma, pourrait illustrer les vulnérabilités juridiques d'autres lois "anti-boycott" adoptées par les républicains dans d'autres États.

Robert Skinner, avocat au cabinet Ropes & Gray, a déclaré que "les principes qui animent le raisonnement de la Cour devraient trouver un large écho" dans d'autres États dotés de lois similaires.

nombre de ces lois sont vulnérables à la même critique, à savoir que l'utilisation des actifs des pensions comme outil politique pour la "protection" supposée de certaines industries va à l'encontre des mandats de la loi de l'État selon lesquels les pensions doivent être gérées uniquement dans l'intérêt des retraités", a déclaré M. Skinner.

Valeurs associées

NYSE +0.20%
NYSE +0.55%
NYSE +1.18%
NYSE +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.