Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La hausse du chiffre d'affaires de TSMC au premier trimestre dépasse les attentes du marché grâce à l'essor de l'IA
information fournie par Reuters 10/04/2024 à 08:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement, ajout de détails)

Le fabricant de puces taïwanais TSMC 2330.TW a fait état mercredi d'une hausse de 16,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, dépassant les attentes du marché et se situant dans le haut de la fourchette des prévisions de l'entreprise, ses ventes ayant explosé grâce à la demande d'applications d'intelligence artificielle.

Le premier fabricant mondial de puces électroniques, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , a bénéficié de l'essor de l'intelligence artificielle, ce qui l'a aidé à résister à la baisse de la demande liée aux pandémies et a propulsé l'action de TSMC à un niveau record.

Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année s'est élevé à 592,64 milliards de dollars taïwanais (18,54 milliards de dollars), contre 16,72 milliards de dollars l'année précédente.

Ce chiffre se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co's (TSMC)

TSM.N , qui tablait sur un chiffre d'affaires du premier trimestre compris entre 18 et 18,8 milliards de dollars.

Le résultat a battu une SmartEstimate de LSEG de 581,45 milliards de dollars taïwanais obtenue auprès de 23 analystes, avec une pondération en faveur de ceux qui sont plus régulièrement précis.

Le premier semestre de l'année est traditionnellement plus calme pour les entreprises technologiques taïwanaises, après la ruée de fin d'année sur les produits tels que les tablettes et les smartphones sur les principaux marchés occidentaux, mais la tendance à l'IA stimule la demande même en dehors de la saison.

Pour le seul mois de mars, TSMC a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 34,3 % en glissement annuel pour atteindre 195,21 milliards de dollars taïwanais, soit une hausse de 7,5 % par rapport au mois précédent.

TSMC, la société cotée en bourse la plus importante d'Asie avec une capitalisation boursière de 662 milliards de dollars, n'a pas fourni de détails ni de prévisions dans sa brève déclaration de revenus.

La société devrait présenter ses résultats du premier trimestre le 18 avril et actualiser ses perspectives pour le trimestre en cours et pour l'année.

TSMC devrait enregistrer une hausse de 4 % de son bénéfice net au premier trimestre, selon une estimation LSEG SmartEstimate.

Les actions de TSMC cotées à Taipei ont clôturé en baisse de 0,5 % mercredi avant la publication des données de vente. Le marché plus large .TWII a terminé en baisse de 0,2%.

Les actions du fabricant de puces ont augmenté de 37 % depuis le début de l'année, contre un gain de 16 % pour l'ensemble du marché.

Valeurs associées

Six - Forex 1 +1.58%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +3.10%
NASDAQ -0.74%
NYSE -0.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.