Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grande-Bretagne sollicite des avis sur la taxe carbone à la frontière en 2027
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Susanna Twidale

La Grande-Bretagne a lancé une consultation sur la manière dont elle devrait appliquer une nouvelle taxe sur les importations de carbone à certains produits à partir de 2027, afin de protéger les entreprises contre les importations moins chères en provenance de pays dont les politiques climatiques sont moins strictes.

La Grande-Bretagne, qui s'est fixé pour objectif de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, a lancé en 2021 un système d'échange de quotas d'émission (ETS) afin de faire payer les centrales électriques, les usines et les compagnies aériennes pour chaque tonne de dioxyde de carbone qu'elles émettent, dans le cadre des efforts déployés pour atteindre cet objectif.

Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM) s'appliquera aux importations de produits à forte intensité de carbone dans les secteurs du fer et de l'acier, de l'aluminium, des engrais, de l'hydrogène, de la céramique, du verre et du ciment.

Dans des documents publiés jeudi, le gouvernement a proposé sept taux d'imposition pour chaque secteur, les secteurs devant faire l'objet d'un réexamen.

La méthodologie utilisée pour fixer les taxes dépendra de la quantité de carbone émise lors de la production du bien importé et de tout écart entre le prix du carbone appliqué dans le pays d'origine et le prix du carbone auquel sont confrontés les producteurs britanniques.

D'autres régions et pays, tels que l'Union européenne et la Chine, ont mis en place des systèmes de ce type, mais les prix varient d'un pays à l'autre et de nombreux pays n'ont pas de système de tarification du carbone.

Le contrat de référence de l'ETS britannique UKAFMc4 se négocie actuellement autour de 36 livres (46 $) la tonne métrique, tandis que les contrats de l'ETS chinois se négocient autour de 84 yuans (11,67 $) la tonne.

La Grande-Bretagne a proposé d'utiliser le prix moyen de vente aux enchères des permis dans son système d'échange de quotas d'émission au cours du trimestre précédent comme prix de référence pour la taxe.

"L'utilisation d'une référence trimestrielle (...) permettrait au taux CBAM britannique de suivre les changements du prix de l'ETS britannique tout au long de l'année, tout en équilibrant la nécessité de donner aux importateurs une certitude sur le prix qu'ils paieront", indique le document.

Il propose que la première période comptable du CBAM s'étende du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2027 et qu'à partir de 2028, les périodes comptables deviennent trimestrielles.

La consultation sera ouverte jusqu'au 13 juin et vise à recueillir les avis des conseillers fiscaux, des organismes professionnels, des importateurs et des entreprises de Grande-Bretagne et d'outre-mer.

(1 $ = 0,7833 livre)

(1 $ = 7,1986 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.