Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La crise ukrainienne oblige l'Allemagne à repenser la sortie du charbon
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 13:17

par Markus Wacket

BERLIN, 2 mars (Reuters) - L'Allemagne envisagerait une sortie du charbon plus lente que prévu si la Russie arrêtait ses livraisons de gaz à l'Europe en réponse aux sanctions visant Moscou après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck.

Ces propos, tenus devant les micros de la radio publique Deutschlandfunk, sont un signe supplémentaire du bouleversement que la crise en Ukraine a provoqué dans les plans de transition énergétique de l'Allemagne, obligeant le gouvernement à reconsidérer ses projets de sortie du nucléaire et la durée de vie des centrales au charbon.

"A court terme, il se peut que, par précaution et afin de se préparer au pire, nous devions garder les centrales à charbon en veille et peut-être même les laisser fonctionner", a déclaré Robert Habeck, des propos qui auraient été impensables pour un ministre issu des Verts il y a seulement une semaine.

"Le pragmatisme doit l'emporter sur tout engagement politique", a-t-il ajouté, évoquant les craintes de coupures d'électricité et de rationnement du gaz pour le chauffage.

"La sécurité des approvisionnements doit être sauvegardée".

Berlin a suspendu en février la certification du gazoduc Nord Stream 2, destiné à acheminer le gaz russe vers l'Allemagne, en riposte à la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens.

Le gouvernement allemand a annoncé ensuite des projets de construction de terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que son intention d’augmenter les réserves de gaz et de charbon en cas de pénurie d'importations.

RWE RWEG.DE , le premier producteur d'électricité du pays, s'est dit ouvert à l'idée de s'appuyer sur les centrales à charbon actuellement en réserve, de relancer les centrales mises en sommeil ou de retarder les fermetures prévues cette année dans le cadre des plans gouvernementaux de sortie du charbon.

Le gouvernement allemand avait prévu de fermer ses centrales nucléaires d'ici à la fin de 2022 et d'arrêter progressivement les centrales au charbon d'ici à 2030, tout en s’engageant à porter la part de l'électricité issue des énergies renouvelables à 80% d'ici à la fin de la décennie.

Le charbon et le gaz ont représenté respectivement 27% et 15% de la production d'électricité en Allemagne en 2021.

(Reportage Markus Wacket, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.66%
XETRA +0.29%
XETRA +0.12%
RWE
XETRA +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.